Vous en rêviez, Samsung l’a fait : découvrez le vase-extincteur

Gadget

Par Manon le

Le firevase ne permet pas uniquement à vos fleurs de reposer au milieu de la table, il peut maintenant éteindre un début de feu. En Corée du Sud, un pays où les feux domestiques sont particulièrement destructeurs, Cheil Worlwdide, une société appartenant au groupe Samsung, a créé le firevase, un vase extincteur.

L’idée peut paraître saugrenue mais peut-être pas tant que ça finalement. En Corée du Sud, les feux domestiques se multiplient, on en compte pas moins de 10 000 par an. Depuis 2017, une loi oblige pourtant les habitants à disposer d’un extincteur par habitation. Loin de convaincre les coréens, plus de 58% d’entre eux n’en possèdent toujours pas. Selon Worldwide, la société qui a mis au point les firevase, ”Même les gens qui en possèdent un [extincteur] n’en font pas grand cas. Ils le stockent en général dans un endroit difficile d’accès et l’oublie complètement”.

Le pouvoir des fleurs

Puisque les coréens restaient indifférents aux campagnes de sensibilisation, nous en avons créer un [extincteur] qui était unique dans le but de susciter leur désir d’en posséder un”. De septembre à décembre 2018, une compagnie d’assurance a distribué plus de 100 000 vases dans le cadre d’une campagne de prévention selon Deezen. Une vidéo mettant en scène une célébrité nationale en train d’éteindre un feu a été diffusée en ligne et dans certaines salles de cinéma. A la suite de cette campagne, Samsung Fire & Marine Insurance a déclaré que 81% des personnes concernées déclaraient maintenant être plus conscientes du danger.

Plus esthétique qu’un extincteur, le Firevase aurait plus facilement séduit les coréens. Ainsi le nombre de foyer possédant un extincteur aurait augmenté de 8% depuis la campagne de sensibilisation.

Comment ça marche ?

Si vous vous retrouvez face à un départ de feu, il vous suffira de jeter le vase dans le feu afin de libérer le carbonate de potassium discrètement stocké à l’intérieur. Le contact de l’air entraîne une réaction chimique qui supprime l’oxygène de l’air, premier facteur de la propagation des flammes. Suite au succès de la campagne, la compagnie a décidé de produire et de distribuer 200 000 vases supplémentaires.