Samsung ne veut pas fournir Apple en modem 5G

Apple

Par Remi Lou le

La firme sud-coréenne a été approchée par Apple pour lui fournir des modems 5G destinés à équiper les iPhone de 2020, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.

Si l’iPhone devrait faire l’impasse sur la 5G cette année, la firme de Cupertino n’y échappera pas en 2020, année du grand lancement la nouvelle norme réseau partout dans le monde. Mais Apple manque de fournisseurs. Enlisé dans une bataille judiciaire avec Qualcomm, Apple cherche des alternatives, et aurait approché Samsung pour équiper ses iPhone en modem 5G, mais ce dernier aurait refusé.

Samsung refuse d’équiper les iPhone en Exynos 5100

Bien que la guerre entre Samsung et Apple soit toujours bien marquée dans les esprits, les deux entreprises collaborent régulièrement. Samsung fourni par exemple les écrans OLED des iPhone depuis le passage d’Apple sur cette technologie. En revanche, quand il s’agit de la puce Exynos 5100 compatible 5G, Samsung refuse catégoriquement.

En vérité, le Sud-Coréen n’a pas pour but de porter préjudice à son concurrent direct, mais Samsung n’a tout simplement pas les moyens de produire sa puce en quantité suffisante afin de répondre à la demande d’Apple tout en équipant ses propres smartphones.

Apple face au mur

Après ce refus de Samsung d’équiper les iPhone en puces Exynos 5100, Apple se retrouve dans l’impasse. Pas question de se fournir chez Qualcomm, alors qu’Apple et Qualcomm sont en procès l’un contre l’autre dans de nombreux pays, et Huawei n’est plus une option, maintenant que la marque chinoise est dans le collimateur des États-Unis pour soupçon d’espionnage.

Apple pourrait bien se tourner vers Intel, mais ses modems sont de bien piètre qualité comparés aux concurrents, notamment en raison d’un flagrant manque de fiabilité. Quant à MediaTek, l’entreprise n’est toujours pas prête à fournir des modems 5G, et ce encore moins dans les quantités astronomiques demandées par Apple. La firme de Cupertino semble donc à court d’options, pour l’instant.