Snapchat : de nouveaux Lenses, Snap Games, les nouveautés du Snapchat Partner Summit 2019

Android

Par Anh Phan le

C’est lors de son événement Snapchat Partner Summit 2019 à Santa Monica que Snapchat a annoncé non seulement de nouveaux Lenses mais aussi de nouvelles séries Snap Originals et sa nouvelle plateforme de jeu-vidéo, Snap Games.

On ne connaissait pas mais pour la première fois, nous avons assisté au Snapchat Partners Summit 2019 qui réunit pas moins de 429 partenaires. Un événement qui est l’occasion pour la compagnie américaine d’annoncer les nouveautés à venir sur la plateforme sociale.

Pour rappel, Snapchat aux US, c’est un reach de 75% sur la tranche des 13-34 ans et ça atteint même 90% sur la tranche des 13-24 ans. Snapchat est d’ailleurs supérieur à Facebook ou Instagram sur les 13-24 ans aux US, en Angleterre, en France, au Canada et en Australie. 

C’est avant tout un appareil photo

Parce que l’appareil photo est maintenant plus qu’une simple boîte noire, Snapchat souhaite être l’appareil photo de demain qui permet aux personnes d’interagir entre elles. D’ailleurs, Snapchat n’hésite plus à se définir comme une compagnie liée à la photo au même titre que les mastodontes du marché tel que Canon, Nikon ou Sony. Bien évidemment, ce ne sont pas les mêmes outils et cela peut forcément porter à débat.

Toujours est-il que pour beaucoup, chez les jeunes notamment, Snapchat est un outil à part entière pour gérer ses souvenirs, ses différents moments de vie, ses contacts, etc. Ainsi, l’appareil photo de Snapchat se positionne comme un outil de communication  tout comme peut l’être une messagerie instantanée ou autre, surtout depuis l’intégration des lenses, filtres et autres outils de réalité augmentée. Je vous rappelle que chez Snapchat, on appelle « lenses » les filtres dynamiques qui modifie ce que l’appareil photo voit comme les effets très populaires sur les visages.

Pour rappel aussi, Lens Studio a été lancé en décembre 2017, ce qui a permis à bon nombre de créer ses propres lenses. Du coup, depuis sa création, c’est déjà plus de 400.000 lenses qui ont été créées par la communauté et on parle de plus de 15 milliards d’utilisations depuis. Fort de ces chiffres, Snapchat vient d’annoncer l’arrivée des Profils, des espaces dédiés pour mieux organiser le tout pour les créateurs mais aussi les utilisateurs. Mais ce n’est pas tout puisque Snapchat ajoute de nouveaux modèles qui permettront de faire des lenses en exploitant la reconnaissance de la main ou du corps. Il y en a même lié aux animaux. Et pour finir, Snapchat intègre également maintenant la reconnaissance des monuments historiques dans le monde. Si ça se limite à quelques monuments comme le Flatiron Building à New York ou encore la Tour Eiffel à Paris, d’autres monuments seront ajoutés peu à peu.

Depuis quelques temps, les lenses peuvent être ajoutées de différentes manières. On retrouve ainsi des partenariats avec Amazon par exemple pour acheter directement des objets reconnus ou encore Shazam pour reconnaître immédiatement une musique. Mais ce n’est pas tout, Snapchat a amélioré son appareil photo puisqu’il suffit de le pointer sur un objet et l’application se charge de trouver la bonne Lense. D’ailleurs, en parlant de lense, Snapchat annonce de nouveaux partenariats comme Giphy pour des GIFs cohérents dans vos partages et surtout PhotoMath pour résoudre des problèmes mathématiques le plus simplement du monde. 

Snap Kit pour les partenaires

Pour faire simple, Snap Kit est en quelque sorte un SDK avec différents kits pour les développeurs qui permettra à ces derniers d’utiliser les fonctions de Snapchat dans leurs services. Et parce que c’est la mode, Snapchat insiste sur le respect de la vie privée et ne partagera rien avec les développeurs tiers. Snapchat a au passage annoncé l’arrivée de deux nouveaux partenaires, Venmo et Fitbit. Venmo, une application d’échange monétaire, utilisera ainsi le kit Bitmoji afin de rendre l’expérience plus personnelle. Fitbit, lui, permettra une interaction entre vos Bitmoji et votre traqueur d’activités. 

Autre partenaire de choix, Netflix, qui utilisera le kit Creative pour permettre de partager plus facilement les séries qui vous tiennent à cœur et ce, tout en restant dans l’application Netflix. VSCO, l’éditeur photo, intégrera aussi le kit Creative pour faciliter le partage et ce, avec une qualité optimum. A quand Snap Kit dans Instagram ? 😛 Dans tous les cas, Snapchat veut ouvrir ses API au plus grand nombre et promet même des possibilités prochaines directement depuis un navigateur internet. 

Et enfin, le kit Story et avec pour premier partenaire : Tinder. Vous l’aurez compris, vos stories Snapchat pourront se retrouver sur Tinder, ce qui devrait permettre d’avoir des profils plus personnalisés. Oui bon, je me demande bien comment fonctionnera le respect de la vie privée ici mais pourquoi pas. 

Snap Originals, encore plus de contenus originaux

Depuis quelques temps, Snapchat proposent, en partenariat avec différents médias et autres groupes, du contenu original et accessible uniquement dans l’application Snapchat, les Shows.

En 2019, la firme californienne continue dans ce sens. En effet, les smartphones sont devenus la plateforme principale de consommation de contenus. Aux Etats-Unis par exemple, les adultes passent maintenant plus de temps sur leur smartphones que sur leur TV. Le smartphone a redéfini notre façon de consommer avec l’écran vertical par exemple ou encore les contenus super courts comme les stories.

Sur l’année dernière, les Shows (contenus originaux sur Snapchat) sur la partie Discover de l’application ont attiré trois fois plus de spectateurs par rapport à l’année d’avant. Snapchat continue ses efforts et permet de nouveaux partenariats pour du contenu local. Aux Etats-Unis par exemple, NBC, c’est 30 millions de spectateurs par mois et selon la chaîne américaine, deux tiers sont de nouveaux venus sur la chaîne. Dès ce printemps, c’est Buzzfeed qui aura sa propre émission dédiée sur Snapchat.

Mais ce n’est pas tout, en plus des Shows, en partenariat avec des éditeurs, Snapchat propose depuis octobre dernier Snap Originals, un label pour pour des Shows originaux spécialement créés par Snapchat. Endless Summer avait atteint 28 millions de visiteurs uniques sur la saison. Le premier épisode de The Dead Girls Détective Agency affiche une transformation de l’ordre de 40%. Aussi, attendez-vous à des saisons 2 pour ces séries.  

Mais vous vous en doutez, Snapchat vient d’annoncer de nouveaux Shows. Séries, comédies, documentaires, ce n’est pas moins d’une dizaine de contenus originaux qui arrivent sur la plateforme.

Snapchat se lance dans le jeu-vidéo avec Snap Games

Et enfin, après des semaines de rumeurs et les annonces de Google et Apple, c’est au tour de Snapchat de se lancer dans l’aventure des jeux-vidéo. Attention, ici, pas de cloud-gaming comme Stadia de Google ni de jeux super-Indés comme Apple Arcade. Snap Games, ce sont avant tout des jeux casuals pour les utilisateurs de Snapchat et accessibles directement depuis l’interface de chat qu’on connaît tous.

L’année dernière, le marché du jeu-vidéo mobile représentait pas moins de 77 milliards de dollars américains dans le monde. Avec des partenaires de prestiges dans le monde du gaming mobile comme Pik Pok, Zynga ou encore Zeptolabs, Snapchat lance Snap Games. Le but n’est pas d’aller concurrencer les jeux déjà disponibles sur les différentes boutiques d’applications. En revanche, ce que recherche Snapchat, ce sont des jeux faciles à jouer et surtout accessibles rapidement pour pouvoir y jouer entre amis.

C’est pour ça que le Chat de Snapchat entre en jeu. Depuis l’interface, il y aura désormais une petite icône Snap Games. Cliquer dessus liste les jeux disponibles et à partir de là, les amis dans le chat pourront rejoindre celui qui a lancé le jeu. Comme les Chats peuvent supporter jusqu’à 32 utilisateurs Snapchat, en théorie, il pourrait y avoir jusqu’à 32 joueurs dans les Snap Games. Le premier jeu par Snap Games sera d’ailleurs Bitmoji Party, une sorte de Mario Party avec les Bitmoji des utilisateurs. 

Pour l’instant, seul Snapchat est en mesure de choisir ses jeux. Les développeurs ne peuvent pas y déposer n’importe quel jeu comme c’est le cas aujourd’hui du côté de Facebook. Snapchat s’assure ainsi de proposer des jeux de meilleure qualité et surtout, en cohérence avec sa vision du jeu-vidéo sur sa plateforme. Tous les jeux ainsi proposés sont exclusifs à Snapchat. Les jeux sont développés en HTML5 et sont lancés côté serveur. Attention, ce n’est pas du cloud-gaming, ce n’est pas stream d’une vidéo en soi. Pendant le jeu, vous pourrez continuer à chatter en texte ou en vocal. C’est assez rare pour le souligner. Et enfin, côté business, si on sait qu’il y a un partage des revenus liés à de la publicité, Snapchat est resté évasif sur le sujet. 

Snap Games est lancé dès maintenant.