Elon Musk promet une flotte de taxis autonomes en 2020

Automobile

Par Remi Lou le

Le big boss de Tesla indique qu’il va mettre un million de robots taxis sur les routes l’année prochaine. Comment ? En proposant aux propriétaires de véhicule de la marque de laisser leurs voitures à disposition des usagers d’une future plateforme de la firme.

Source : @Tesla

Le grand patron de Tesla vient d’annoncer vouloir proposer une plateforme de réservation de voitures autonomes dès l’année prochaine. L’annonce a été faite lors de la journée de présentation des projets de la firme en matière de conduite autonome aux investisseurs. Et des projets chez Tesla, il y en a un certain nombre.

Une plateforme de véhicule autonome l’année prochaine

Elon Musk a affirmé avec certitude disposer de « robots-taxis autonomes pour l’année prochaine », ainsi qu’une plateforme de réservation de voiture dans la veine d’Uber, mais sans chauffeur. Pour conforter ses dires, Musk a dévoilé un ordinateur de bord avancé permettant « une conduite totalement autonome ». Les conducteurs « n’auraient plus besoin de toucher au volant. »

Avec ce vaste projet, le patron de Tesla compte proposer des trajets bien plus économiques que le prix payé chez Uber, Lyft et consorts pour une même course. Via l’application Tesla, les utilisateurs pourront commander un robot-taxi qui les conduira à leur destination sans aucun chauffeur à bord.

Elon Musk veut transformer les propriétaires de Tesla en Taxis

Pour réunir sa flotte, Musk compte sur la générosité des propriétaires de Tesla, qui pourraient laisser leur véhicule à disposition de la plateforme. Pas besoin de la conduire, la voiture s’occupera de répondre aux demandes des utilisateurs et pourrait alors rapporter près de 30 000 dollars de profits par an à leurs propriétaires.

Elon Musk estime être en mesure de réunir une flotte d’un million de véhicules autonomes qui seront mis à disposition aux utilisateurs de la future plateforme. Si l’exercice de communication est réussi, il reste beaucoup à faire, notamment pour obtenir l’autorisation des autorités en fonction des régions pour y laisser rouler des véhicules totalement autonomes. De plus, combien de propriétaires de Tesla laisseront réellement leur véhicule à la disposition des usagers ?

Malgré tout, Elon Musk reste confiant, en indiquant que « le message fondamental que les consommateurs devraient retenir aujourd’hui est qu’il est financièrement insensé d’acheter autre chose qu’une Tesla. »