Un étudiant américain réclame un milliard de dollars à Apple après son arrestation

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Un étudiant américain réclame près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts à la firme de Cupertino.

Crédits – Matias Cruz via Pixabay CC

Apple est souvent mis en cause dans des affaires judiciaires opposant la marque à d’autres entreprises, comme c’était récemment le cas avec Qualcomm. Mais il arrive aussi qu’un particulier décide d’attaquer directement le géant américain. C’est le cas d’Ousmane Bah, un étudiant américain qui réclame près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts à la firme de Cupertino suite à une interpellation injustifiée

Le jeune homme de 18 ans s’est fait interpeller à son domicile en pleine nuit par les forces de l’ordre. Il était accusé de des faits de vols dans certains Apple Stores de Boston, du New Jersey, du Delaware et de Manhattan Cette arrestation serait, selon lui, due à la perte de papiers sur lesquels figurait son nom. Papiers qui auraient été récupérés par le malfrat avant ses vols. Ousmane Bah accuse Apple d’avoir utilisé un système de reconnaissance faciale pour retrouver l’individu soupçonné de vol et d’avoir finalement associé à tort le visage du responsable et son nom.

Contraint de “répondre à de multiples fausses allégations”, qui lui auraient causé “beaucoup de stress et de difficultés”, Ousmane Bah réclame aujourd’hui 1 milliard de dollars à Apple, dévoile le New York Post, à l’origine de cette information. De son côté, la firme de Cupertino a mis un certain temps à réagir à l’affaire, mais elle a récemment déclaré à la BBC qu’elle n’utilisait pas de système de reconnaissance faciale dans ses magasins.

En revanche, elle a admis avoir recours à des caméras de vidéosurveillance, dont les enregistrements sont gardés un certain temps légal dans ses archives. Apple a annoncé avoir abandonné les charges contre l’étudiant, même si certains documents publiés par The Verge précisent qu’il est officiellement toujours accusé de vol à main armée dans un store du New Jersey.