U-Feel : Un étonnant concept de vélo électrique… Sans batterie !

Urban Mobility

Par Henri le

Les vélos électriques ont connu un certain succès ces dernières années, même s’ils ne sont pas vraiment écologiques. Le vélo U-Feel veut allier le meilleur des deux mondes.

Le vélo électrique peut s’avérer fort utile lorsqu’il s’agit de monter une cote ou de se reposer un peu. Et même s’il pollue certes beaucoup moins qu’un deux-roues, la fabrication de la batterie de ce dernier a tout de même une empreinte écologique importante. De plus, il ne faut pas oublier de le recharger. L’entreprise française Veloci Industries travaille actuellement sur un vélo capable de combiner les avantages de ce dernier tout en le rendant plus autonome et respectueux de l’environnement.

Nommée U-Feel, ce dernier ne dispose pas d’une batterie, mais d’un supercondensateur dont la durée de vie oscille entre 10 et 15 ans. C’est ce dernier qui peut vous donner un coup de pouce lorsque vous vous sentez fatigué en faisant avancer votre monture à bonne allure. Comme une dynamo, il se recharge en utilisant l’énergie produite lorsque vous pédalez, même doucement.

Un des concepts du U-Feel

L’énergie est stockée dans le supercondensateur qui va alimenter le moteur. On ne pédale donc pas pour avancer, mais pour alimenter ce dernier puisqu’il n’y a pas de traction mécanique à proprement parler. Le système est plus propre, car il est fondé sur un principe électrostatique et pas purement chimique comme une batterie. Il utilise néanmoins du carbone et de l’aluminium, comme l’explique le patron de la société dans une vidéo postée sur son site officiel.

« Un super-condensateur est un système de stockage d’énergie qui permet de lisser les pics de puissance. […] C’est le cycliste qui choisit son niveau d’effort »

L’absence de batterie devrait se ressentir puisque le vélo devrait peser 30% moins lourd que son équivalent électrique. Il proposera un rangement sécurisé, un siège enfant et même une prise USB pour recharger votre smartphone.

Il sera commercialisé en 2020, mais son design est pourtant loin d’être définitif. La marque propose d’ailleurs aux visiteurs de voter pour leur concept préféré. Certains sont particulièrement originaux. Le prix devrait varier entre 1500 et 2000 euros.