Game of Thrones : Un absentéisme record pour le final de la série aux États-Unis

culture geek

Par Julie Hay le

RTT is coming. Lundi prochain, l’épopée Game of Thrones touchera à sa fin, après 8 années de bons et loyaux services. Une étude américaine montre que 11 millions d’Américains prévoient de ne pas aller travailler lundi matin.

Après 8 ans, 73 épisodes et une pléiade de scènes mythiques, Game of Thrones tire sa révérence lundi prochain à 3 h du matin, heure française. La série qui a marqué une génération, promet un final épique et les fans se préparent déjà à affronter cette conclusion. Dans une étude publiée par l’institut de sondage américain Kronos, on apprend que 11 millions de téléspectateurs outre-atlantique prévoient de se faire porter pâle lundi matin. Un absentéisme record qui ne passera pas inaperçu. Les 27.2 millions de travailleurs qui regarderont le final dès dimanche soir, affirment qu’ils seront moins productifs, arriveront plus tard ou travaillerons de chez eux.

 

La folie Game of Thrones

Il n’aura pas fallu attendre l’épisode final pour observer le phénomène, puisque 7,3 millions d’américains admettent avoir pris un jour pour regarder un épisode de cette ultime saison. 20.4 millions de spectateurs du show de David Benioff et D.B Weiss admettent que la série joue sur leur productivité et leur concentration. Beaucoup déclarent avoir l’esprit ailleurs, à Westeros certainement, pendant leurs heures de travail. 12.7 millions estiment passer plus de 5 heures par semaine à parler de la série, lire ou publier du contenu à propos de Game of Thrones.

Cette étude américaine a été réalisée en ligne entre le 7 et le 9 mai, soit avant le très controversé épisode 5. Si l’épisode n’a pas convaincu, les audiences ne s’en feront certainement pas ressentir. La série devrait enregistrer des chiffres records, puisqu’elle réalisait le très beau score de 12.48 millions de téléspectateurs la semaine dernière. En France, aucun chiffre ne permet de savoir si l’absentéisme sera de rigueur lundi prochain, mais il est certain que les mines seront fatiguées du voyage jusqu’à Westeros. Que nos lecteurs se rassurent nous serons sur le pont lundi, pour revenir sur cet épisode final.

L’ultime chapitre sera diffusé en simultané avec les US, sur OCS. Alors qui régnera sur Westeros ?