Selon Elon Musk, Tesla n’aura plus d’argent dans dix mois si des changements drastiques ne sont pas effectués

Automobile

Par Henri le

La folie des grandeurs aura-t-elle raison de Tesla ? Les récentes déclarations d’Elon Musk laissent en tout cas entendre que la firme va devoir se lancer dans un régime draconien.

Entre projets futuristes et déclarations grandiloquentes, Elon Musk a su faire parler de lui et de sa marque à travers le monde, en n’hésitant pas à allouer des sommes d’argent considérables à certains projets, sans se soucier du retour sur investissement.

Mais cette politique pourrait bien avoir raison de l’entreprise sur le long terme. Electreck et Reuters ont pu avoir accès à un mail interne envoyé aux salariés de la firme, qui laisse entendre que cette dernière est en difficulté. En effet, on y apprend qu’elle n’aura plus de fonds dans dix mois si des changements drastiques (il évoque le terme « hardcore ») ne sont pas appliqués.

Elon Musk et Zack Kirkhorn, le nouveau directeur technique, expliquent ainsi qu’ils vont passer en revue les dépenses dans tous les domaines et sur tous leurs sites.

« À l’avenir, toute dépense quelle qu’elle soit dans le monde, notamment les pièces détachées, les salaires, les frais de déplacement, le loyer, littéralement tout paiement qui sort de notre compte bancaire doit [être] examiné. […] C’est hardcore, mais c’est la seule façon pour Tesla de devenir financièrement stable.»

La Tesla Model 3, une des voitures phares de la marque.

L’inquiétude semble réelle, d’autant plus que Musk avait déjà annoncé que l’entreprise allait entamer un régime « spartiate » en avril dernier. 9% des salariés ont d’ailleurs été licenciés au mois de juin dernier, et 7% en janvier. Le prix des véhicules vendus en magasins avait d’ailleurs légèrement augmenté.

Malgré cela, il a récemment réussi à lever 2,7 milliards pour garder l’entreprise à flot. La fin de l’année 2019 devrait néanmoins lui réserver quelques sueurs froides.