Passer au contenu

L’administration Trump accorde 90 jours de sursis à Huawei « pour s’organiser »

Le président américain a récemment fait trembler le monde de la high-tech en annonçant des sanctions très sévères contre Huawei. La marque va néanmoins bénéficier d’un sursis.

C’était l’annonce la plus importante du monde la high-tech cette semaine. À la suite d’une décision du gouvernement américain, Huawei va perdre le droit d’utiliser Android sur ses smartphones, ainsi que tous les services liés à Google. Une nouvelle étape dans le conflit qui oppose le constructeur chinois et le président Donald Trump. Ce dernier a annoncé la semaine dernière d’importantes restrictions aux sociétés américaines qui commercent avec des entreprises étrangères jugées dangereuses pour la sécurité nationale. Huawei rentre donc en ligne de mire, puisque la société est accusée d’avoir fait de l’espionnage pour le gouvernement chinois.

Le compte Twitter d’Android avait lui-même relayé la news en indiquant que la marque perdait tout de suite le droit d’utiliser les prochaines versions d’Android sur ses smartphones. Ce qui inclut également le Google Play Store, mais également Maps, YouTube ou encore Gmail.

Cette décision prise visiblement rapidement est loin d’être anodine et fragilise également de nombreuses entreprises américaines, qui se fournissent chez la firme. C’est par exemple le cas des opérateurs, qui bénéficie de son hardware et de son expertise réseau. Ce n’est pas non plus une nouvelle réjouissante pour la firme de Mountain View, qui perd de facto un de ses plus gros clients sur smartphone.

Une telle mesure ne peut pas prendre effet en un jour. Reuters rapporte que le Departement du Commerce des États-Unis va accorder « une licence générale temporaire » de 90 jours à la firme afin que le secteur s’organise. Le géant chinois pourra en profiter pour mettre à jour ses smartphones, mais également acheter des équipements à ses fournisseurs US pour maintenir son réseau (utilisé par de nombreux Américains). Ce sursis de trois mois, qui pourrait certes être reconduit, ne veut donc pas dire que Huawei est sorti d’affaire.

« La Licence Générale Temporaire donne aux opérateurs le temps de s’organiser autrement et au ministère la possibilité de déterminer les mesures appropriées sur le long terme pour les entreprises de télécommunication américaines et étrangères qui se servent aujourd’hui des équipements d’Huawei pour certains services essentiels. » a commenté Wilbur Ross, le Secrétaire d’Etat au Commerce.

La marque semblait s’y attendre et son fondateur Ren Zhengfei s’est fendu d’une réponse laconique :

«Les actions du gouvernement américain pour le moment sous-estiment nos capacités»

Elle compte donc assurer le service et laisse entendre qu’elle travaille déjà sur son propre OS. Mais Trump se sert peut-être de cette décision comme d’un épouvantail pour fluidifier des négociations commerciales de très grande ampleur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Huawei travaille sur son propre OS. Traduction: Ils vont prendre la dernière version Android, changer le nom et continuer le développement comme ils faisaient avec leur surcouche.

  2. ils peuvent utiliser AOPS , mais ils perdent la licence google , à savoir l’accès au playstore
    ils auront accès à toutes les nouvelles versions d’android (AOSP)

  3. Leur propre OS? Je pense qu’on assiste à la mort lente de Huawei. Personne, aujourd’hui en 2019, avec plus de 80% de parts de marché mondial, ne quittera Android pour aller sur un OS neuf avec très peu d’applications disponibles.

    Trump a voulu montrer “qui sait qu’a la plus grosse”, et malheureusement il a gagné. Après la question étant: y a t-il réellement eu espionnage ? Ou les américains ont-ils eux-mêmes espionner la concurrence avant Huawei ?

    Par contre ce que je ne comprends pas, d’où Google interdit à Huawei d’utiliser son OS au delà du territoire américain? C’est fou ça, s’ils veulent ils puevent faire fermer boutique à une marque quoi O_O

  4. Très juste, j’avais totalement zappé AOSP. Ca risque de leur faire mal aux fesses d’un point de vue business. Ils voulaient devenir #1 mais c’est pas prêt d’arriver, et leur OS ne sera jamais une grande concurrence pour Android.
    Par contre je trouve aberrant qu’un gouvernement puissent donner une sanction aussi spécifique.

  5. Huawei ne va pas disparaître. Ils vont dominer le marché chinois, par contre c’est mort pour eux la mondialisation.

  6. Pourriez vous faire un article qui explique clairement ce qu’il va se passer pour les possesseurs de téléphone huawei, genre demain j’aurais plus google etc? ou juste la version de base? plus de maj de sécurité? je suis dans le flou total avec mon p20 qui a seulement deux mois dans les mains, j’ai clairement pas les moyens en plus de changer de téléphone dans l’immédiat à cause d’une guerre économique entre Trump et les chinois..

  7. Google ne peut pas interdire l’exploitation d’Android, mais il peut les priver de son Store et de son écosystème (gmail..etc). ils trouveront toujours une solution en créant leur propre store comme Galaxy apps de Samsung. y aura aucun changement pour ceux qui ont déjà des smartphones Huawei mais il faut plus s’attendre à des mises à jour de google et pour le reste c’est du politico-commercial.

  8. personne n’ira acheter chez eux quand ils sauront que le playstore n’y est pas , il y aura toujours une astuce pour l’installer (via opengapp) mais l’image de marque prendra un sérieux coup !

  9. USA
    gouvernement peut mettre volontier toute compagnie technologie non USA en
    faillite de nos jours. Android, Windows, AMD, NVIDIA, IBM, Microsoft,
    Google, Intel, ARM, Qualcomm, General Electrics, Apple etc. Son toute USA. Malheureusement, c’est le pays
    de 325 millions d’habitants qui mène le monde. McDonald’s, Starbucks,
    Hollywood, Disney, Intel, Google, Coca-Cola, Pepsi, Home Depot, Apple, Netflix,
    Amazon, Subway, KFC, Burger King, Music, NFL, NBA, MLB, NHL, Sport Extreme,
    Bitcoin, A&A, Bank of America, Wall Street, Walmart, AT&T, Verizon,
    American Airlines, GM, Ford, Comcast, Time Warner Cable, etc.  Dieu le Tout-Puissant créa la terre et Dieu avait planifié que USA règnent
    sur la terre pendant deux siècles avant qu’une très grosse météorite détruise
    la planète terre en 2143. Le règne britannique colonial aura duré 3 siècles. Le
    règne de ses jeunes cousins et successeurs de 1900 à 2143 = Aussi 3 siècles
    $$$$ et de politique. Leur rare défaite, échec de politique au Vietnam du Nord
    en 1970. English number 1.

  10. Ça a peut-être changé dernièrement mais jusqu’à l’année dernière, ni le playstore, ni gmail, YouTube… n’étaient disponibles en Chine (blocage réseau). Je devais utiliser un vpn et j’ai installé un playstore chinois. Donc les chinois ne sont pas près de paniquer.

  11. Je pense qu’Apple a peur de Huawei et que la Citrouille présidentielle ne fait que torpiller le concurrent, mais la lame peut avoir deux tranchants. A long terme les États-Uniens peuvent y perdre beaucoup .A la place des chinois je fouterait Apple à la porte juste pour voir…🙊🙉🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *