Découvrez Playdate, l’étrange console portable à manivelle de Panic

Jeux-Video

Par Henri le

Après s’être distinguée en éditant le jeu Firewatch, la firme américaine Panic continue d’explorer le secteur du jeu vidéo avec une console particulièrement insolite : la Playdate.

Après s’être fait un nom dans la création d’utilitaires sur Mac et iOS, l’entreprise Panic a réussi un joli coup en éditant le « indie hit » Firewatch. Visiblement intéressée par le secteur, elle réitère cette fois avec une machine particulièrement originale, nommée la Playdate.

Cette petite console dotée d’un écran monochrome de 2,7 pouces à de quoi interpeller. En plus de sa couleur jaune poussin qui attire forcément l’œil, elle est équipée d’une petite manivelle sur la tranche droite. Le reste est assez classique puisqu’on aperçoit une croix directionnelle, deux boutons A+B, un bouton start, une prise jack et un port USB Type-C.

Alors qu’on pouvait s’attendre à un système de dynamo pour pouvoir jouer n’importe où, la manivelle en fait partie intégrante du gameplay de certains jeux qui seront intégrés à l’intérieur. Elle permettra par exemple d’avancer ou de reculer le temps dans un des titres mis en avant.

Il ne sera pas possible de les acheter à l’unité, mais des pass saisonniers contenant plusieurs softs. Le premier sera offert à l’achat de la console et permettra de s’adonner à douze d’entre eux. Ces derniers sortiront de façon hebdomadaire, sur trois mois. Vous commencerez donc avec un unique titre.

Les joueurs se verront signaler les nouveautés grâce à une petite LED. Selon les créateurs, la machine pourra ainsi les surprendre en leur proposant des expériences de longueurs différentes « expérimentales ou traditionnelles ». Une manière différente de consommer le médium, en somme.

Pour l’occasion, Panic s’est entouré de grands noms de la scène indépendante. On peut par exemple citer Bennett Fody (auteur des horripilants, mais amusants Qwop ou Getting over it) ou encore Shaun Inman (The Last Rocket). Nul doute qu’ils sauront tirer parti de ce hardware pour le moins original.

Panic propose de précommander la console pour 149 dollars, mais ne sait pas encore dans quel pays elle sera distribuée. Les premiers envois débuteront au début de l’année 2020.