Microsoft travaillerait sur un nouveau PC pliable équipé de deux écrans

C’est un laptop ? C’est une tablette ? Non, juste le prochain Surface de Microsoft, un ordinateur pliable qui sera vraisemblablement équipé de deux écrans.

Crédits Microsoft

Baptisé “Projet Centaurus”, le nouvel appareil teasé par Microsoft pourrait être lancé dans les six prochains mois, du moins si l’on en croit les révélations du site The Verge, à l’origine de cette fuite. À mi-chemin entre le PC portable et la tablette, le nouveau Surface imaginé par la firme de Redmond aurait la particularité d’être doté de deux écrans, intégrés sur une façade pliable. Un appareil hybride qui n’est pas sans rappeler le smartphone Galaxy Fold de Samsung, ou plus récemment le ZenBook Pro Duo imaginé par Asus.

L’idée de l’écran pliable n’est pourtant pas nouvelle chez Microsoft. Depuis plusieurs années, la firme américaine faisait régulièrement parler d’elle et de son Surface Phone, aussi surnommé projet Andromeda. Ce n’est qu’en août dernier qu’un dirigeant de l’entreprise a freiné les attentes des fans, en expliquant que le Surface Phone pliable ne verrait probablement jamais le jour, ce dernier n’était pas inscrit “sur la feuille de route” de l’entreprise.

Plutôt que d’abandonner définitivement le projet Andromeda, Microsoft semble donc avoir décidé de le faire évoluer en projet Centaurus. Selon des sources proches du dossier interrogées par The Verge, le produit serait en développement depuis deux ans déjà, aurait déjà été présenté lors d’une réunion interne, et plusieurs vidéos de présentation seraient déjà disponibles. Si on ignore encore tout d’un tel appareil hybride, ce dernier devrait tourner sous Windows Lite, un nouvel Os allégé du constructeur actuellement en cours de développement, qui devrait être optimisé pour les écrans pliables, mais aussi pour les Chromebooks. Attention, pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite concernant un éventuel nouveau Surface. Il faudra donc attendre quelques mois avant de voir les informations se confirmer.