Winky : le robot qui apprend le code aux enfants

Robots

Par Gregori Pujol le

Provenant de l’incubateur de l’École Polytechnique, la start-up Mainbot se donne pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation. Pour ce faire, elle a créé Winky, un robot éducatif interactif et personnalisable qui a déjà été testé et approuvé par plus de 4000 familles franciliennes. Le petit robot est disponible en précommande sur la plate-forme de financement participatif Ulule à partir de 99 euros, pour une date livraison prévue pour début Novembre.

D’ici 2030, le nombre de robots pourrait dépasser le nombre d’êtres humains présents sur notre planète. Winky est un robot éducatif destiné aux enfants de 5 à 12 ans, conçu pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement d’un robot et à apprendre les bases de la programmation informatique en s’amusant.

En effet, les différents comportements du robot sont directement programmables depuis l’application Winky-Lab sur smartphone ou tablette. Il sera également possible d’apprendre à assembler Winky grâce à un tutoriel en 24 étapes. Pour aller plus loin, l’environnement Winky-Lab permet même aux enfants de créer leurs propres applications Winky. Ils peuvent par exemple transformer Winky en réveil matin ou encore créer eux-mêmes de nouveaux jeux interactifs.

Jouer sans tablette, seul ou en famille, à des jeux intelligents

Une fois l’application programmée sur la tablette depuis le Winky-Lab, il est possible d’y jouer de manière autonome avec Winky. Les familles peuvent jouer sans tablette à des jeux intelligents comme le jeu du “memory eyes” un jeu de mémoire où il faut se rappeler des expressions de Winky ou encore au jeu de “la boîte à rythme” où il faut se souvenir de la mélodie qui a été faite avec les zones tactiles de Winky. Véritable compagnon d’apprentissage, Winky est capable d’interagir en temps réel avec les enfants pour les encourager ou au contraire pour les aider à corriger leurs erreurs.

Un robot totalement personnalisable

Chaque Winky pourra être totalement personnalisé par votre enfant tant dans son apparence que dans ses comportements. En se connectant au Winky-Fab, vos enfants auront la possibilité de changer l’apparence de Winky en dessinant des modules personnalisés qui seront ensuite créés grâce à une imprimante 3D et livrés directement chez vous. Un kit de démarrage comprenant WinkyPanda, Winky-Lapin ou encore Winky-Chat permettra à Winky de facilement adopter les caractéristiques de leur animal préféré.
Il sera également possible de personnaliser les comportements ainsi que le niveau de sensibilité de Winky. Ainsi, les enfants auront la possibilité d’influer sur la personnalité de Winky. Grâce à son intelligence artificielle intégrée, la personnalité de Winky évoluera également de façon autonome au fil de ses interactions avec son environnement.

Winky est disponible en précommande sur la plate-forme de financement participatif Ulule à partir de 99 euros, pour une date de livraison prévue en Novembre 2019. Il sera commercialisé au prix de 199 euros à sa sortie.