Pokémon Épée et Bouclier : Ce qu’il fallait retenir du Nintendo Direct

Date de sortie, nouveaux Pokémon, monstres légendaires… Le dernier Nintendo Direct avait lieu aujourd’hui à 15 heures. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les deux prochains jeux de la licence.

Crédits Nintendo

Cet après-midi, les fans de Pokémon ont retenu leur souffle à l’approche du Nintendo Direct spécial Pokémon Épée et Bouclier. Un live d’à peine une dizaine de minutes diffusé sur YouTube, pendant lequel on a pu découvrir dans les grandes lignes le contenu des deux prochains jeux made in Game Freaks. Spoiler alert, pour le moment le contenu n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes. 

Bienvenue à Galar

Pour cette nouvelle aventure, c’est un tout nouveau monde qui s’offrira aux joueurs. Avec sa métropole inspirée de la ville de Londres, et ses immenses étendues verdoyantes baptisées Terres Sauvages, le tout premier trailer de Pokémon Épée et Bouclier a été l’occasion de découvrir une partie de l’étendue de la région de Galar. Un terrain de jeu visiblement plus ouvert que dans les jeux précédents, et surtout bien plus abouti graphiquement.

Le phénomène Dynamax

Crédits Nintendo

On prend les mêmes et on recommence. Après les Méga-évolutions et les cristaux de Force Z, c’est au tour d’un nouveau phénomène de venir ponctuer nos combats. Grâce au Dynamax, il sera ainsi possible pour les joueurs de rendre son Pokémon géant et beaucoup plus coriace… du moins pendant un certain temps. Utilisable une seule fois pendant un combat, le Dynamax sera aussi dévastateur que temporaire. Il faudra donc l’utiliser avec précaution.

Si le Dynamax devrait être au centre de la mécanique des combats en stade, qui s’apparenteront aux nouvelles arènes, le phénomène ne sera pas disponible en toutes circonstances.

Les Raids

Sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes de cette nouvelle génération, le multijoueur fait une entrée remarquée dans Pokémon Épée et Bouclier. Finie l’aventure en solo, il sera désormais possible d’organiser des Raids à 4 joueurs, en coopération locale ou online. Accessibles depuis les Terres Sauvages, les Raids permettront aux joueurs d’affronter des Pokémon plus redoutables les uns que les autres, le plus souvent équipés d’un Dynamax permanent et de pouvoirs inédits. En réussissant à combattre le boss de Raids, il sera ensuite possible de le capturer. À noter que certains Pokémon seront uniquement capturable via ce biais.

Nouveaux Pokémon

Qui dit nouvelle génération dit évidemment nouveaux Pokémon. Pendant le dernier Nintendo Direct, quelques nouveaux monstres de poche ont ainsi été officialisés. Nos prochaines excursions à Galar seront ainsi l’occasion de rencontrer le fluffy Moumouton, le terrible Torgamord, Corvaillus, un corbeau géant qui pourra également servir de monture pour voyager entre les villes, ou encore Tournicton et son évolution Blancoton. Tous les anciens Pokémons depuis la première génération seront également disponibles. Des Pokémon qui sentent légèrement le réchauffé donc, même si on attend de découvrir l’ensemble des nouveautés de cette huitième génération. 

Même si l’annonce officielle de ces cinq nouveaux Pokémon ne nous a – il faut bien l’avouer- pas fait sauter au plafond, la déception est montée d’un cran en découvrant l’identité des deux légendaires de cette nouvelle génération. Copies (presque) conformes de Solgaleo ( 7e génération), Zamazenta et son alter ego Zacian promettent certes d’être redoutables, mais il n’y a clairement pas de quoi faire trembler les foules. Niveau charisme on repassera, niveau originalité aussi : leur unique particularité réside dans le fait qu’un des deux chien légendaire est équipé d’un bouclier, tandis que l’autre porte une épée dans sa gueule. 

Une date de sortie officielle

Crédits Nintendo

Dernière nouvelle intéressante de ce Nintendo Direct, Pokémon Épée et Bouclier ont désormais droit à une date de sortie officielle, fixée au 15 novembre prochain. Date à laquelle sera aussi mis en vente un coffret collector à l’utilité plutôt douteuse, puisque ce dernier sera composé des deux jeux Épée ET Bouclier, ainsi que d’un joli steelbook de rangement pour le tout. Plus que quelques mois à attendre donc, en espérant que d’ici là, les développeurs du jeu sauront nous donner un peu plus envie de partir à l’aventure dans les vertes contrées de Galar.