Passer au contenu

AMD présente le Ryzen 9 3950X, un processeur 16 cœurs dédié au (hardcore) gaming

Il n’y a pas que des nouveaux jeux à l’E3. Le fondeur AMD était également présent pour dévoiler un processeur surpuissant : le Ryzen 9 3950X.

L’E3 reste une belle vitrine pour les entreprises et AMD n’avait pas l’intention de rater le rendez-vous. La firme reprend des couleurs et a frappé les esprits grâce à son dernier processeur, un segment où elle avait par ailleurs beaucoup souffert ces dernières années.

Dernière puce en date de la gamme Ryzen 9, qui fonctionne sur une architecture Zen 2, gravée en 7 nm, le 3950X dispose d’une fiche technique impressionnante.

Il s’agit en effet du premier processeur doté de 16 cœurs physiques (et 32 threads) du marché grand public. Cette puce AM4, qui propose 72 Mo de cache envoie donc un message clair à son concurrent Intel. Ce dernier a récemment dévoilé le i9-9900KS, une version améliorée du i9-9900K, qui peut faire monter ses 8 cœurs à 5 GHz (contre un seul pour la version précédente)

Qu’en est-il des fréquences ? Les 16 cœurs d’AMD seront cadencés à 3,5 GHz en nominal et monteront jusqu’à 4,7 GHz en mode Turbo Boost. L’enveloppe thermique est très (très) bien contenue avec seulement 105 Watts de consommation.

Un tel monstre se destine bien évidemment aux prochaines cartes-mères utilisant la plateforme x570. Ces dernières devraient d’ailleurs être nettement plus coûteuses, notamment à cause l’intégration du PCI Express 4.0.

Le CPU devrait néanmoins être compatible avec les cartes-mères actuelles, sous X370 et x470. Il devrait être disponible dans le courant du mois de septembre. Modèle hors-norme oblige, AMD fait grimper son tarif à 749 dollars. Il se détache donc assez clairement du reste de la gamme 9, qui va de 329 dollars à 499 dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. “Dédié au gaming” Dédié aux pigeons surtout.
    Ce genre de matériel est complètement inutile pour le gaming.

  2. 99% des jeux gaming = 1,2,3 et/ou 4 coeurs. au dessus, c’est pour faire du stream en même temps, sinon c’est inutile

  3. Si tu sort des casuels games c’est totalement faux, mais bon il faudrait que tu sorte de fortnight pour savoir ça, et oui il n’y à pas que fornight comme jeux !

  4. C’est ton commentaire qui est complètement inutile, regarde juste par exemple ce qu’il c’est passé avec Assassin’s creed Origine, tout les personnes à critiquer à mort les 4coeurs ce sont retrouver dans la ***** avec leurs bi-coeurs !
    Des exemples comme sa je peux tend donner pleins, quand j’ai acheté en 2009 mon phenom II 955 (4coeurs) à cette époque tout le mondes me conseillais un pauvre i3 (double coeurs) à 150€, sous prétexte justement que les jeux n’utilisais pas plus 2coeurs.1 ans après il y avait déjà un max de gens qui changeais de config justement parce que leurs pauvre i3 accusais beaucoup de bridage, alors que moi mon phenom, il est toujours opérationnel, et il arrive à me tenir une gtx 1060 !

  5. oui ben vas-y je les attends tes jeux  hors “casual”…. nécessitant absolument + de 4 coeurs

    fais moi une petite liste

    le mec “ah jsuis pas d’accord t’a pas raison alors tu joues forcément et uniquement à fortnight (et jfais exprès de mal l’écrire pour le “destabiliser”)

    Crétin…

  6. pour la créa 3d (blender, maya…), plus tu as de coeurs, plus tu diminues le temps de rendu,
    on parle d’heures… et c’est du simple au double.

    apres c’est un ration prix/tps à prendre en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *