Mozilla annonce une version payante de Firefox pour octobre

Sur le web

Par Remi Lou le

Firefox va prochainement se décliner en version premium, une offre payante qui offrira des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs. Ce nouveau navigateur sera lancé en octobre, d’après le PDG de Mozilla.

Se dirige-t-on vers un monde où les navigateurs internet seront payants ? A priori, non, même si certains utilisateurs exigeants pourraient, à l’avenir, porter leur choix vers des offres premium de navigateur offrant des fonctionnalités supplémentaires, moyennant un abonnement.

C’est le choix que devrait emprunter Firefox. Le fameux navigateur à la mascotte rousse devrait prochainement se décliner dans une version premium, d’après Chris Beard, le directeur général de Mozilla. Dans une interview pour le média allemand T3N, Beard a indiqué que ses équipes travaillaient actuellement sur une version payante de Firefox, dont la date de lancement est déjà fixé pour le mois d’octobre prochain.

Une version premium avec stockage dans le cloud et VPN intégré

Cette version premium de Firefox serait doté de fonctionnalités fort pratiques comme un système de stockage dans le cloud sécurisé ou encore un VPN intégré capable de détecter l’usage et de s’arrêter si besoin, comme dans le cas où un utilisateur souhaiterait effectuer un achat en ligne, puis continuer de surfer incognito par la suite.

Pour les utilisateurs de la version actuelle du navigateur, pas de panique. Le directeur général de Mozilla a également indiqué que la version gratuite sera toujours disponible et restera identique à celle que l’on connait aujourd’hui.

Cette offre payante n’a pas été détaillée davantage, et aucun prix n’a été évoqué au cours de l’interview. Cependant, alors que la version premium de Firefox devrait proposer un VPN, on peut dès lors imaginer un abonnement mensuel. Le navigateur pourrait ainsi se tourner plus particulièrement sur la protection de la vie privée. Par ailleurs, en optant pour un service par abonnement, Mozilla s’offrirait une source de revenus non négligeable, lui permettant notamment de réduire davantage sa dépendance à Google.

[MAJ] Nous avons été contacté par Mozilla qui nous a indiqué que la version gratuite de Firefox que les gens aiment utiliser restera gratuite. Mozilla ne créera pas un système de navigateur à plusieurs niveaux. Tout service premium sera ajouté par-dessus ou à côté du navigateur principal qui ne perdra en rien de sa qualité et performance.

La citation peut être attribuée à Dave Camp, Vice-Président Senior, Firefox, à Mozilla. « Mozilla a été fondée sur l’idée fondamentale qu’Internet devrait être ouvert et accessible à tous et toutes. Un navigateur à haute performance, gratuit et respectueux de la vie privée par défaut comme Firefox est et restera au cœur de notre offre principale de services. Par ailleurs, nous reconnaissons que certains internautes recherchent un accès à des offres premium et nous pouvons aider ces internautes sans faire de compromis sur le développement et la disponibilité de nos produits et services existants que les utilisateurs et utilisatrices de Firefox connaissent et apprécient. »

Source: Gizmodo