Dark Phoenix en tête dans les cinémas Français malgré la mauvaise presse

Cinéma

Par Antoine le

Malgré un flop retentissant  aux États-Unis, Dark Phoenix réalise un départ canon en France et se place d’entrée en tête du top 10.  

Crédits Fox

Un peu de baume au coeur de la Fox, encore en train d’essuyer les plâtres outre-atlantique : si Dark Phoenix n’a pas convaincu les Américains, les Français y semblent plus réceptifs. D’après le box office de la semaine publié par Premiere, le film débarque directement à la première place du top 10 , avec 689.880 entrées lors de sa première semaine. Pas de quoi sauter au plafond pour autant, ce score restant décevant pour un studio aussi renommé et surtout pour une franchise aussi populaire. Même X-Men : Apocalypse, qui était pourtant loin de faire l’unanimité, avait totalisé environ 900.000 entrés sur la même durée…

Le film, véritable fiasco industriel comme le rappelle Premiere, devrait coûter près de 100 millions de dollars au studio. La faute à de nombreux accrocs survenus en cours de route. D’après Deadline, plusieurs facteurs pourraient expliquer cet échec : contretemps, désaccords au sein de la production, décisions marketing douteuses, direction artistique discutable.

Aladdin en forme, John Wick en chute libre et Pikachu toujours là

Malgré ces déboires, le film porté par Sophie Turner dépasse tout de même Aladdin qui perd donc sa première place. Le remake du classique de Disney a fait 493.107 entrées sur la semaine.

En troisième position, on retrouve Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’Or à Cannes cette année, avec ses 376.842 entrées. Cela représente presque 200.000 entrées supplémentaires par rapport à la palme d’or 2018, Une Affaire de Famille d’Hirokazu Kore-eda.

C’est Rocketman, le biopic coinsacré à Elton John, qui truste la quatrième place avec ses 207.474 entrées. Un résultat étonnamment faible pour une deuxième semaine, sachant que le film a rencontré d’excellentes critiques (90% sur RottenTomatoes !).

Le plus gros recul de la semaine est pour John Wick : Parabellum, qui perd quatre places et finit la semaine numéro 8. Il a été dépassé par Godzilla II : Roi des monstres, Venise n’est pas en Italie et Ma, avec Octavia Spencer.

Le top 10 est complété par Pokémon : Détective Pikachu, qui réalise encore 128.366 entrées pour sa cinquième semaine, et Douleur et Gloire qui en totalise pour sa part 101.199.

Source: Premiere