Samsung : Un tweet maladroit rappelle aux clients que leur Smart TV est vulnérable

Téléviseur

Par Henri le

Le temps du tube cathodique est bel et bien révolu. Tant mieux pour nos yeux et nos médias, mais la mode du tout connecté n’a pas que des avantages.

Si vous possédez une smart TV récente, vous devez désormais savoir que cette dernière offre bien plus de possibilités qu’un simple téléviseur. Les derniers modèles haut de gamme font d’ailleurs plus office d’ordinateurs qu’autres choses. Ils sont ainsi devenus de véritable hub multimédia, permettant de profiter de centaines de chaines, d’une offre SvoD enrichie, ou de sa musique grâce à une barre de son et abonnement à un service de streaming musical.

Mais cette ressemblance avec nos tours et autres laptops n’a pas que des avantages. Ces écrans sont désormais vulnérables à des attaques informatiques. Ce n’est certes pas commun, mais ces menaces vont se développer avec la démocratisation de ces téléviseurs dans nos foyers.

The Verge a ainsi repéré un tweet plutôt inquiétant de Samsung, dans lequel la marque expliquait la marche à suivre afin de scanner sa télévision et repérer la présence éventuelle de virus et autres malwares.

Alors qu’une grande majorité des gens néglige cet aspect sur leurs smartphones et ordinateurs, leur demander de le faire sur leur téléviseur parait compliqué. On espère donc qu’au lieu de reporter la responsabilité sur les utilisateurs, le géant coréen effectue régulièrement des scans de son côté.

Cet avertissement semblait de plus cibler la gamme QLED du fabricant, considéré comme la plus haut de gamme. Contacté par The Verge et Engadget, la firme a préféré supprimer son tweet, ce qui n’est pas vraiment rassurant. Il faut dire que ses TV avaient déjà fait l’objet de questionnements en 2015, car la politique de confidentialité laissait entendre que les écrans pouvaient « écouter » leurs clients. Il semblerait donc que ce petit conseil se soit retourné contre la marque elle-même !