Apple : le biographe de Steve Jobs aurait adouci ses propos envers Tim Cook

Apple

Par Remi Lou le

Invité par CNBC, Walter Isaacson, qui a écrit la biographie de Steve Jobs, a révélé qu’il n’a pas tout dit dans son livre. L’ex-dirigeant d’Apple aurait ainsi affirmé que Tim Cook n’est pas « un homme de produit ».

Le départ de Jony Ive d’Apple aura mis de l’huile sur le feu concernant la gestion de l’entreprise, confiée entre les mains de Tim Cook depuis la mort de Steve Jobs en 2011. Il y a quelques jours, on apprenait que le designer en chef a quitté le navire car il aurait été « découragé » par l’attitude de Tim Cook, et notamment son désintérêt pour les produits.

C’est aujourd’hui au tour du biographe de Jobs, Walter Isaacson, de confier dans une interview pour CNBC avoir adouci les termes employés par le co-fondateur d’Apple à l’encontre de l’actuel dirigeant de la firme. Il aurait notamment eu des mots durs envers Tim Cook en disant de lui qu’il n’est pas un homme de produit.

« Je l’ai un peu adouci dans le livre »

« Je l’ai un peu adouci dans le livre. Parfois, j’adoucis des choses que je trouve trop dures. Dans mon livre, Steve dit comment Tim Cook peut tout faire, puis il m’a regardé et m’a dit : ‘ Tim n’est pas un spécialiste des produits’ », a indiqué Walter Isaacson à CNBC.

À l’inverse de Tim Cook, le co-fondateur d’Apple était véritablement passionné par les produits, jusqu’à se rendre chaque jour dans le studio de design discuter avec Jony Ive, dépeint par le biographe comme son « âme soeur ».

« Tous les jours, quand Steve Jobs était au bureau de Cupertino, il se rendait à midi à cette sorte de grande porte fermée à clé qui donnait sur le studio de design ; il entrait et tous les autres étaient mis dehors. Et il parlait avec Jony. Ils ne parlaient pas seulement du téléphone, mais aussi du connecteur. De la prise jack, de la façon dont le fil s’enroulait. Steve était avant tout un spécialiste des produits » a indiqué le biographe au micro de CNBC.

Walter Isaacson indique qu’au contraire, Tim Cook ne se rend jamais, ou presque, dans le studio de design. Serait-ce la raison pour laquelle Jony Ive a quitté l’entreprise ? C’est en tout qu’a suggéré le Wall Street Journal peu après le départ du designer.

Malgré tout, bien que les propos de Jobs envers Tim Cook aient bien été adoucis par le biographe, le co-fondateur d’Apple éprouvait une profonde affection pour l’actuel dirigeant de la firme à la Pomme, d’après Isaacson. Seulement, lorsque Jobs allait mal – et c’était le cas lorsqu’il était mourant – il pouvait parfois être très critique envers les autres. C’est pourquoi le biographe n’a pas jugé bon d’intégrer cette anecdote à sa biographie parue quelques jours après la mort de Steve Jobs.