Vaio SX 12 : Un ultrabook de 12,5 pouces qui propose une connectique ultra-riche

Ordinateurs

Par Henri le

Les constructeurs d’ultrabook nous ont habitués à une réduction drastique de tous les ports dont nous disposions autrefois. Vaio n’a pas l’intention de suivre la tendance.

Bien qu’elle ne dépende plus du géant Sony, la marque Vaio continue de proposer des laptops pour le marché asiatique et américain. Et comme à l’époque, elle est animée par le désir de produire du matériel de qualité. Les ordinateurs portables traditionnels sont désormais remplacés par les ultrabook et la firme vient de présenter son dernier modèle en date : le SX 12.

Ce dernier est équipé d’un écran IPS de 12,5 pouces doté d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) incrusté d’un châssis particulièrement fin puisque l’ensemble ne pèse que 888 grammes ! À l’intérieur, on retrouve un Intel Core i5 ou I7 de huitième génération. Le tarif varie selon entre 1100 et 2000 dollars selon les configurations et les options de stockage. Une version avec un port SIM (pour la 4G) est également disponible.

Rien de bien étonnant me direz-vous. Mais le SX12 se démarque des autres machines sur le secteur de la connectivité. La où Apple ne proposait qu’un seul port sur son MacBook 12 pouces, Vaio vous laisse l’embarras du choix ! Vous pourrez ainsi jouir d’un port USB Type-C (également pour la recharge), un HDMI, trois ports USB type-A, un port Ethernet, un jack 3,5 mm, une prise VGA et un lecteur de carte SD. Une liste impressionnante, qui prouve une nouvelle fois que les dimensions de ce type de machine n’empêchent pas d’y inclure toutes les options de connexions…

Il est actuellement vendu au Japon et a des chances de se retrouver sur le marché US. En revanche, l’Europe ne semble pas concernée. Les intéressés devront donc passer par l’import. On espère que les constructeurs prendront l’initiative de Vaio en exemple. Mais on en doute.