Dramatique incendie au studio de Kyoto Animation

Cinéma

Par Gregori Pujol le

Le célèbre studio d’animation japonais Kyoto Animation, KyoAni pour les fans, a été victime cette nuit d’un incendie criminel ravageur, faisant au moins 33 victimes et de nombreux blessés.

Crédit : Google Maps

Tous les passionnés de films d’animation japonais et de mangas à travers le monde sont sous le choc à l’annonce du drame qui a frappé l’entreprise Kyoto Animation au cœur de la nuit (heure française). Le studio est célèbre pour ses nombreuses productions comme La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, A Silent Voice ou la série Violet Evergarden diffusée surNetflix. Plusieurs films très attendus par la communauté étaient en cours de production dans les locaux de KyoAni, sous la supervision de célèbres auteurs et artistes, véritables stars dans le milieu de l’animation.

Arrêté sur les lieux de la tragédie, le pyromane présumé de cet incendie est âgé de 41 ans, il a été transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures. Malheureusement ses motivations ne sont pour le moment pas encore connues. Les fans craignent le pire dans l’attente de la publication de la liste des victimes.

Une campagne de financement en ligne a été lancée rapidement sur GoFundMe par l’éditeur américainSentai Filmworks, pour venir en aide au studio, aux blessés, et aux familles des victimes. Cette campagne a permis de récolter 300 000 dollars en moins de 6 heures. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #PrayforKyoAni et les mentions du studio sont en top tweet depuis le début de la matinée.