Instagram va dorénavant vous prévenir avant de supprimer votre compte

Sur le web

Par Remi Lou le

Les utilisateurs qui auraient eu la mauvaise surprise de s’être fait désactiver leur compte Instagram sans raison vont pouvoir souffler. Le réseau social va désormais vous notifier si une publication entre en conflit avec ses CGU. Il sera même possible de contester l’infraction.

Instagram semble opérer un grand ménage sur sa plateforme. En effet, depuis plusieurs années déjà, des comptes suspects sévissent en toute impunité sur le réseau social, qu’ils prônent la violence ou véhiculent des contenus pornographiques, entre autres choses. Pour éviter que sa plateforme ne se transforme en immense fourre-tout, Instagram passe d’importants coups de balai depuis quelque temps, en supprimant les comptes en infraction avec ses conditions d’utilisation.

Le problème, c’est que de nombreux comptes furent ainsi supprimés par le réseau social, sans même que leurs propriétaires ne s’y attendent, et bien sûr, sans aucune justification. La raison est simple : Instagram se repose sur une IA afin de détecter les anomalies sur sa plateforme. Ainsi, il est monnaie courante que des comptes soient fermés simplement car l’algorithme a pu mal interpréter une publication.

Instagram va vous notifier en cas d’infraction

Pour remédier à ce problème de comptes supprimés très (trop) facilement, Instagram va désormais vous notifier d’une infraction commise, en vous indiquant précisément en quoi une publication n’a pas respecté ses conditions d’utilisation, et ce avant que le compte ne soit définitivement supprimé. Une opération de la seconde chance, en somme. Par ailleurs, comme le note Instagram dans son billet, le propriétaire du compte recevant l’infraction pourra la contester afin d’éviter une désactivation pure et simple intervenant après plusieurs notifications. Comme l’indique sa note, Instagram fait la promesse de revenir sur l’infraction sur La Défense fournie par l’utilisateur est recevable.

Ce souci de transparence est forcément le bienvenu pour les utilisateurs du réseau social, et devrait éviter que de nouvelles erreurs viennent frustrer ses usagers.

Source: Engadget