Pourquoi Netflix teste l’analyse de votre activité physique sur Android

Série

Par Antoine le

Netflix analyse désormais l’activité physique de certains utilisateurs dans le cadre d’un test. A l’heure actuelle, l’utilisation concrète de ces données reste peu claire mais cette fonctionnalité n’a pas vocation à être déployée en l’état.

Ces derniers temps, certains utilisateurs de Netflix ont remarqué que l’application mobile du service de streaming demandait désormais l’accès aux données concernant votre activité physique. Gizmodo rapporte qu’un chercheur en cybersécurité a remarqué l’apparition d’un panneau lui demandant l’autorisation d’y accéder, tandis qu’un auteur de The Next Web a remarqué que dans son cas, la permission avait été accordée d’office à l’application. D’après la documentation développeur Android, cette autorisation permet à l’application d’accéder aux données issues du compteur de pas, qui permet de “détecter si l’utilisateur marche, fait du vélo, ou se déplace en véhicule”.

D’après Netflix, contacté par TNW, il s’agirait d’un “test pour voir comment nous pouvons améliorer la qualité de la lecture lorsqu’un utilisateur est en mouvement. “Ils précisent également que “Seuls certains comptes sont en test,” et qu’à l’heure actuelle, ils n’ont pas prévu de déployer cette fonctionnalité. Effectivement, pas de trace de cette option de notre côté. Difficile de savoir exactement ce sur quoi porte l’expérience de Netflix exactement. On imagine assez mal des gens regarder leurs séries à vélo, ou en plein footing. Cela sonne plutôt comme un excellent moyen de se faire percuter par un poids lourd en voulant s’offrir un petit épisode de Stranger Things.

Il pourrait peut-être y avoir un lien avec des objets comme ce tracker , qui veut vous forcer à faire de l’exercice en coupant la diffusion lorsque vous interrompez vos efforts. Là encore, à part le visionnage sur un vélo d’appartement ou un autre appareil de ce genre, le champ d’ application reste relativement restreint. Une autre possibilité, plus probable, serait de tester une fonctionnalité “Rappelez-moi quand je me suis endormi” pour ne plus rater une minute de ses séries.

Reste à voir si cette fonctionnalité sera finalement déployée ou non, et le cas échéant, comment la plateforme fera usage de ces données.

Source: TNW

Une réponse à “Pourquoi Netflix teste l’analyse de votre activité physique sur Android”

  1. C’est probablement pour soulager leurs serveurs. Pas la peine de monopoliser de la bande passante pour un mec endormi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *