Passer au contenu

Ressemblez à Sangoku avec cette queue robotique

Des chercheurs ont mis au point une queue robotisée inspirée des animaux utilisables par les humains. Un moyen de mieux comprendre l’importance qu’elle a chez nos amis à quatre pattes.

La Conférence SIGGRAPH 2019 de Los Angeles réserve quelques sacrées surprises ! Le salon, qui se focalise notamment sur les avancées graphiques en général, le jeu vidéo et les technologies émergentes regorgent d’inventions originales. C’est notamment le cas de Arque, une queue robotique mise au point par les chercheurs de l’université japonaise de Keio. Le prototype en question fonctionne comme une véritable queue d’animal, à la manière de celle d’un loup ou d’un singe. Cette dernière permet ainsi de conférer de l’équilibre au reste du corps. La vidéo montre d’ailleurs que cette dernière s’adapte aux mouvements de dos du porteur.

Le dispositif se serait notamment inspiré de la queue de l’hippocampe. En effet cette dernière est extrêmement solide (elle peut résister à des morsures de prédateurs plus gros), mais également très maniable puisqu’elle lui permet de s’accrocher à son environnement, notamment aux coraux. La queue s’adapte à n’importe quel utilisateur, et peut être « ajustée » en ajoutant ou en enlevant des vertèbres modulables. De petits poids peuvent être insérés dans chacune d’entre elles afin de compenser les différences de poids de chacun des porteurs. Cela peut ainsi l’aider à conserver un bon équilibre même lorsqu’il porte des objets lourds ou qu’il se déplace très vite.

Hélas on ne peut pas l’utiliser sur de longues distances pour l’instant puisqu’elle utilise un système d’air pressurisé externe. Si les chercheurs arrivaient à concevoir une version mobile de l’appareil, cela pourrait venir en aide à certains travailleurs du bâtiment qui doivent sans cesse porter des charges lourdes ou aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre (notamment à cause l’oreille interne). C’est également un beau message d’espoir pour les gens qui ont toujours voulu devenir des vélociraptors.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le principe de l’évolution, c’est qu’une nouvelle version d’un gène perdure si elle procure un avantage à son détenteur. Les homo ont perdu leurs queues pour cette raison (je ne saurais expliquer l’avantage dans ce cas précis), sinon on aurait des humains avec et sans queue…

    Aussi vouloir s’en remettre une sous prétexte que ça nous permettrait de faire des trucs inutiles…

  2. Depuis qu’on a fait le feu ce n’est plus seulement la nature qui dicte notre évolution, l’ajout d’un nouveau membre inutile serait pile poil le truc assez débile pour se répandre rapidement sur les prochaines générations ^^

  3. “sinon on aurait des humains avec et sans queue…”
    => qui sont d’ailleurs respectivement appelés : les hommes et les femmes

  4. Aaaaaabsolument pas, malheureux ! 
    Son Goku c’est son nom dans la traduction US seulement, et ça n’a aucun sens…
    En V.O, son nom est simplement Goku, donc souvent appelé Goku san et dégueulassement traduit Sangoku par nos traducteurs locaux ! 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *