Ressemblez à Sangoku avec cette queue robotique

Robots

Par Henri le

Des chercheurs ont mis au point une queue robotisée inspirée des animaux utilisables par les humains. Un moyen de mieux comprendre l’importance qu’elle a chez nos amis à quatre pattes.

La Conférence SIGGRAPH 2019 de Los Angeles réserve quelques sacrées surprises ! Le salon, qui se focalise notamment sur les avancées graphiques en général, le jeu vidéo et les technologies émergentes regorgent d’inventions originales. C’est notamment le cas de Arque, une queue robotique mise au point par les chercheurs de l’université japonaise de Keio. Le prototype en question fonctionne comme une véritable queue d’animal, à la manière de celle d’un loup ou d’un singe. Cette dernière permet ainsi de conférer de l’équilibre au reste du corps. La vidéo montre d’ailleurs que cette dernière s’adapte aux mouvements de dos du porteur.

Le dispositif se serait notamment inspiré de la queue de l’hippocampe. En effet cette dernière est extrêmement solide (elle peut résister à des morsures de prédateurs plus gros), mais également très maniable puisqu’elle lui permet de s’accrocher à son environnement, notamment aux coraux. La queue s’adapte à n’importe quel utilisateur, et peut être « ajustée » en ajoutant ou en enlevant des vertèbres modulables. De petits poids peuvent être insérés dans chacune d’entre elles afin de compenser les différences de poids de chacun des porteurs. Cela peut ainsi l’aider à conserver un bon équilibre même lorsqu’il porte des objets lourds ou qu’il se déplace très vite.

Hélas on ne peut pas l’utiliser sur de longues distances pour l’instant puisqu’elle utilise un système d’air pressurisé externe. Si les chercheurs arrivaient à concevoir une version mobile de l’appareil, cela pourrait venir en aide à certains travailleurs du bâtiment qui doivent sans cesse porter des charges lourdes ou aux personnes qui ont des problèmes d’équilibre (notamment à cause l’oreille interne). C’est également un beau message d’espoir pour les gens qui ont toujours voulu devenir des vélociraptors.