Apple perd sa place de troisième plus gros vendeur de smartphone au monde

Apple

Par Remi Lou le

Après s’être fait voler la deuxième place durant l’été 2018 par Huawei, cette fois Apple sort du podium, et lègue sa troisième place de plus gros vendeur de smartphone à Oppo.

Ce qui devait arriver arriva : Apple vient de perdre sa place dans le podium des trois plus gros vendeurs de smartphones au monde. Pendant longtemps installé à la deuxième place, juste derrière Samsung, le constructeur californien avait dû céder sa seconde place à Huawei il y a pile un an. Cette fois, le créateur de l’iPhone vient même de tomber du podium, en se faisant arracher la troisième place par le chinois Oppo, selon IHS Markit.

Source : Apple

Apple se fait détrôner par Oppo

Apple aurait ainsi livré 35,3 millions d’iPhone entre avril et juin, quand Oppo en écoulait 36,2 millions. Samsung conserve assez largement la première place avec 75,1 millions d’unités vendues et Huawei progresse toujours, malgré ses déboires avec le gouvernement américain, en livrant 58,7 millions de smartphones.

Après avoir enchaîné les baisses consécutives, les ventes d’iPhone se sont écroulées plus largement au dernier trimestre, jusqu’à représenter moins de la moitié du chiffre d’affaires de la Pomme (48%). Une première, alors que la firme de Cupertino a longtemps compté sur son smartphone phare, qui représentait pendant longtemps les deux tiers de ses revenus.

En cause, le manque de nouveautés des derniers modèles et les tarifs astronomiques pratiqués par la Pomme, mais aussi un contexte particulièrement morose des ventes de smartphones dans le monde, alors que les renouvellements se font plus rares qu’auparavant. Pourtant, cela n’explique pas tout, puisque Huawei s’en est très bien sorti et se paye même le luxe d’enregistrer une forte croissance malgré ses déboires avec les États-Unis.

« Après un excellent premier trimestre, Huawei a été l’un des rares fabricants de smartphones à inverser la tendance négative générale du marché par une augmentation des ventes en Chine » a déclaré Jusy Hong, directeur de recherche et d’analyse d’IHS Markit.

18 réponses à “Apple perd sa place de troisième plus gros vendeur de smartphone au monde”

  1. Je préfère être 4ème avec 35.3 M de tél. à 1000 balles.. que 3ème avec 36.2 M de tél à un prix moyen de 500…
    Ces chiffres ça veut tout dire et rien dire…

  2. Ce qui ne veut rien dire c’est ton commentaire, être 3 eme ca signifie faire plus d’argent que le 4, et aux dernières nouvelle c’est leur but premier de faire de l’argent… De plus si des téléphones chinois a 500 balles sont aussi bon voir mieux que ceux a 1000 balles, faut juste être stupide pour invertir dans celui a 1000…

  3. Je pense qu’Albert ne prendra même pas la peine de te répondre… Mais tu peux aussi relire l’article pour comprendre son commentaire 🙂

  4. RémiLou et son éternelle croisade anti-Apple… 😂
    Vous ne croyez pas qu’un constructeur qui a littéralement créé le marché du smartphone, de la tablette et façonné le microordinateur tel qu’on le connais aujourd’hui ne craint que de très loin un constructeur low-cost ?
    Allez dire à Porsche qu’ils sont finis parcequ’il se vend 20fois plus de Dacia !

  5. Tu as tout à fait raison, quitte dorénavant à perdre inexorablement des clients, autant plumer davantage ceux qui restent en gonflant les prix. Allez Apple !!!

  6. Non, être 3 ème ne signifie pas faire plus d’argent que le 4 ème. Ce classement parle seulement de « volume » de smartphones et non de « valeur » et plus particulièrement de « marge ». Apple fait encore certainement de gros bénéfice mais sa tendance actuelle va clairement vers moins de client, beaucoup moins de client en se concentrant sur une clientèle beaucoup plus restreinte prête à débourser beaucoup d’argent juste pour la marque à la pomme. Apple est clairement en train de sortir de sa phase où l’iphone se vendait très chèrement mais avec des volumes encore très importants. La concurrence chinoise est véritablement en train de faire souffrir Apple qui se trouve obliger de revenir à son marché de niche historique qui ne concerne qu’une petite partie du public.

  7. Il y a quand même un argument qui va en faveur de l’analyse de RémiLou.
    Tout les produits révolutionnaires Apple que tu mentionnes ont été créés sous l’air Steve Jobs. 
    Et maintenant plus rien de novateur. Ils se contentes de capitaliser les créations de Jobs.

    Tu parles de Porsche mais cette marque n’a jamais cessé d’inover. Suffit de voir leur 919 Hybrid Evo qu’il a y dans cette marque un esprit d’inover pour essayer de toujours s’améliorer.

    Chose qu’Apple ne fait plus depuis longtemps.

  8. Là dessus je te rejoins. Il est vrai que j’apprécie moins les produits Apple que par le passé, et en particulier MacOs, et que je m’inquiètes un peu de l’avenir de la marque depuis le décès de SJ et le départ de J-Ive.
    Mais de là à systématiquement dénigrer la marque et ses clients, je trouves que c’est nul et non constructif.
    Si je devais dire ce que je pense des produits chinois, ça hérisserait le poil de certains, mais je pars du principe que si ça se vend, c’est qu’il y’a un marché et donc de la demande, pourquoi cracher dessus ?

  9. « littéralement créé le marché du smartphone »

    Encore un pro apple qui n’a jamais entendu parler de Windows CE ou Windows Mobile 2003. Je parle même pas des ordinateur de poche marque Psion ou Palm dans les années 90 capable d’aller sur internet. Même Nokia avais des smartphone bien avant le premier iphone en 2007. Pareille pour les tablettes

  10. houlalala on a errité un fanboy de apple …. Alors que les pro appel ont toujours craché sur android en disant « non mais honnetement c’est mieux » alors que les IOS essaye de rattrapper certain service android qui exister deja depuis longtemps chez android…. aller encore un qui crois que produit chinois c’est forcement de la ***** alors oui il ya de la ***** mais il ya aussi de tres bonne chose … faut juste savoir choisir…. les chinois sont pas **** ils progressent aussi vite que les jap dans le passé

  11. je toujours considéré apple comme une sorte de cercle très fermé,hermétique,et ou chaque membre doit faire partie de chapelle (ordi,smartphone et tablettes),et je suis depuis le début avec windowsmais il y a un mais qui s’appelle windows 10 qui ne vaut rien.alors j’ai toujours cette appréhension vis à vis d’apple,même si je suis entrain de réfléchir à basculer vers cet OS ??????????????? pour tout mon matériel

  12. votre réflexion est pertinente,mais apple c’est à part dans le milieu informatiquec’est une caste (même avec des millions d’utilisateurs) alors un peu de concurrencec’est toujours bénéfique pour tout le monde-ça boostera un peu les ingénieurs

  13. Bah non t’as rien compris. Justement je ne crache pas sur les smartphones Android, puisque comme je le dis, si il y’a un marché, c’est qu’il y’a une demande, mais je ne m’y retrouve pas. Je n’aime pas leur interfaces, leur services (et je ne vois vraiment pas ce qu’ils ont de plus qu’Ios, bien au contraire) et je trouve la plupart des produits matériels mal finis. Bref ce n’est tout simplement pas pour moi.
    Si j’aime les produits de la marque à la pomme, c’est parceque la totalité du produit est pensé par le constructeur, le hardware comme le software. Leur fameuse intégration verticale, c’est ce qui fait selon moi la supériorité de leurs appareils, ou du moins, leur meilleure optimisation.

  14. Ça serait de se rappeler que apple ap vends que 3 ou 4 modèles de smartphones, la où ses concurrents en vendent pas loin d’une dizaine, Samsung je n’en parle même pas, les magasins nous innondent de leurs modèles

  15. Apple fait de très bon système d’exploitation, OSX est vraiment très robuste.J’ai par exemple beaucoup moins de soucis qu’avec Windows pour gérer plusieurs gros fichier en MAO. Mais si les Mac avaient encore un tarif acceptable il y a 10 ans, aujourd’hui, c’est devenu vraiment trop cher. Pour l’iphone, c’est un peu le même soucis, cela restait un super produit jusqu’a l’iphone 4/5, mais ensuite, le prix est devenu trop élevé …

  16. Je viens d’Apple, j’avais un 4S et c’était un super produit, mais avec les augmentation de tarif, je suis revenu sous Android Stock. Ca manque effectivement de finition, mais ça marche plutôt correctement. Par contre, ce que je ne comprend pas dans ce classement, c’est que Samsung reste si haut … Déjà, globalement, les surcouches constructeur plombent le smartphone, ralentissent les mises a jour (voir, n’en font pas du tout), et tous les produit entrée de gamme de chez Samsung sont franchement de mauvaise qualité et souvent pas super stable. La marque est connue et tout ceux qui ne s’informent pas et achètent un téléphone de bases Samsung se font vraiment pigeonner je trouve ….

  17. ya entré game et entré gamme. si tu prend un tel à moins ou egale à 100e… oui se sera de la ***** et surtout chez samsung ou les entre gamme sont réputé pour etre de la ***** meme si c plus de 100e… franchement… faut savoir choisir. si tu veux un entrain de gamme prend un phone avec un minimum de 3 go de ram (évité les entré de gamme de samsung et archos) évité un entré de gamme de moins 100e. et un snapdragon equivalent minimum 350 … la tu auras une tres bonne experience d’entre gamme.. les smartphone c’est comme les pc… faut choisir la ram et le processeur… avant l’ecran ou l’objectif.. moi j’ai un redmi 7 160e jen suis 100% satisfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *