Apple TV Plus : des détails sur le prix et la date de lancement

Cinéma

Par Antoine le

Apple TV Plus, le service de streaming vidéo d’Apple, devrait sortir à l’automne, probablement en novembre. L’offre proposée au lancement est quelque peu surprenante, et semble souffrir de la comparaison avec Disney +.

D’après Bloomberg, Apple TV Plus, le service de streaming vidéo d’Apple devrait arriver en Novembre et être proposé au prix de 9.99$ / mois. L’entreprise n’a pas encore annoncé de date précise pour la sortie officielle de son service, mais une sortie à l’automne signifierait qu’Apple souhaite positionner sa plateforme en tant que concurrent direct à Disney+, attendu le 12 novembre.

Mais Apple aura fort à faire si elle souhaite faire son trou sur ce créneau très contesté. En effet, le catalogue s’annonce famélique au lancement, avec seulement cinq programmes ! En premier lieu, les spectateurs auront droit à quatre séries. La première, The Morning Show avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, laissera les téléspectateurs assister à une lutte d’influence dans les coulisses d’un grand show télévisé. Seront également disponibles See, une série de science fiction avec Jason Momoa, et Truth Be Told, une série sur la fascination pour les faits divers outre-atlantique et ses conséquences, ou encore Amazing Stories, par Steven Spielberg. Le catalogue de départ sera clôturé par le documentaire Home (rien à voir avec le chef-d’œuvre de Yann-Arthus Bertrand).

Peu d’arguments sur un segment très concurrentiel

C’est évidemment un choix très limité, et Apple devra mettre les bouchées doubles pour étoffer ce maigre catalogue dans les plus brefs délais si TV Plus souhaite s’inscrire dans la durée. D’après un haut responsable de la maison-mère de Cupertino interrogé par le Sunday Times, il ne faut de toute façon pas s’attendre à ce que l’entreprise essaye de concurrencer le débit de production hallucinant de certains de ses futurs concurrents, Netflix en tête. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’Apple n’aura aucun argument à faire valoir. La réputation du groupe lui a permis d’attirer quelques grands noms, dont l’animatrice star Oprah Winfrey qui devrait produire deux documentaires sur la plateforme. D’autres séries prometteuses, comme For All Mankind, devraient aussi arriver petit à petit.

L’avenir nous dira si Apple prend véritablement cette plateforme au sérieux et en fera un investissement sur le long terme, ou s’il s’agit d’une tentative de suivre le mouvement à reculons. Le contenu original devra en tout cas être d’une qualité irréprochable pour justifier les 10 dollars mensuels dont devront s’acquitter les abonnés. Une redevance qui parait élevée par rapport à l’offre de Netflix (8 euros / mois pour l’offre de base) ou de Disney+, qui devrait sortir presque en même temps avec une offre bien plus substantielle pour 7$ par mois.