Xiaomi préparerait 4 smartphones équipés des caméras à 108MP de Samsung

Smartphone

Par Jason Mathurin le

Xiamoi va faire frémir la concurrence en embarquant un capteur photo à 108 mégapixels développée par le coréen Samsung, pour quatre de ses smartphones. Pour l’heure, ses rivaux proposent « tout juste » des caméras à 64MP.

Le chinois Xiaomi se préparerait à équiper de capteurs photos de 108 mégapixels quatre de ses futurs smartphones, selon une information relayée par le site XDA Developers, et repérée par SlashGear. Le mois dernier, Samsung avait annoncé dans un communiqué avoir développé un capteur à 108MP, aussi connu sous l’appellation barbare ISOCELL Bright HMX ; une première dans l’industrie mobile. A l’heure actuelle, le dernier Galaxy de Samsung ne possède qu’une caméra à 48MP et pas l’ombre d’un capteurs à 64 mégapixels. Si Samsung ne compte pas implémenter cette technologie à ses propres smartphones dans l’immédiat, Xiaomi semble prêt à mettre la main dessus pour ses prochains flagships. S’agira-t-il du très attendu Mi Mix 4, dont la fiche technique commence tout juste à se préciser ? Rien n’est certain, car le teaser officiel de Xiaomi est très flou :

Xiaomi/Twitter

Sur le marché des smartphones, le seul device doté d’un capteur de 64MP est le Realme XT, un milieu de gamme photophone plutôt performant. Son petit frère, le Realme Pro 3 avait fait sensation à la rédaction. Quid des quatre prétendants de Xiaomi ? Le site XDA Developers évoque quatre noms de code : “Tucana”, “Draco”, “Umi” et “CMI”. Cependant, on n’en sait pas plus sur ces quatre appareils qui pourraient potentiellement embarquer les capteurs du constructeur coréen. Il pourrait s’agir de smartphones plus premium que le milieu de gamme Redmi Note 8, qui arbore déjà une belle fiche technique, avec un capteur photo à 48MP. Des téléphones dotés d’une telle résolution pourraient faire de l’ombre à la concurrence, et Xiaomi pourrait clairement être pionnier en la matière. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le nombre de pixels n’est pas le seul paramètre déterminant pour une photo réussie.