L’USB 4 est prêt, avec des débits jusqu’à 40 Gbit/s

Hardware

Par Remi Lou le

Après avoir indiqué en début d’année être en train de travailler sur le remplaçant de l’USB 3.2, l’USB Implementers Forum dévoile aujourd’hui les principales caractéristiques de l’USB 4, destiné à remplacer l’ancienne norme dès l’an prochain.

Source : Apple

Comme le repère MacRumors, L’USB Implementers Forum vient d’annoncer que la norme USB 4, destinée à remplacer l’USB 3.2 dès l’année prochaine, vient d’être finalisée. Basée sur le protocole Thunderbolt 3, l’USB va passer à la vitesse supérieure au niveau des débits, en permettant un maximum théorique à 40 Gbit/s, tout en assurant la retro-compatiblité avec les anciennes normes (USB 3.2, USB 2.0) en limitant le débit.

Le connecteur USB-A en voie de disparition

L’USB Implementers Forum a également indiqué – même si on s’en doutait un peu – que l’USB 4 va adopter le connecteur USB-C que nous connaissons déjà, et abandonnera totalement l’ancienne prise USB type A, voué à disparaitre. Voilà qui devrait pousser tous les constructeurs à (enfin) s’accorder sur l’USB Type C et abandonner pour de bon l’épais et ancien connecteur rectangulaire.

L’USB 4 est somme toute très proche du Thunderbolt 3, avec les mêmes débits et le même connecteur, d’autant plus que les deux normes seront parfaitement compatibles. Pour les utilisateurs d’ordinateurs Apple, cela ne devrait donc pas changer grand chose. En revanche, cela permettra la démocratisation de cette norme et une compatibilité croissante des périphériques, en plus de diminuer les coûts pour atteindre ces débits théoriques, à l’heure où les câbles et périphériques Thunderbolt 3 restent plutôt rares, et surtout, très chers. 

Maintenant que la norme est finalisée, les constructeurs vont pouvoir plancher sur l’intégration de l’USB 4 à leurs produits. Il faudra attendre 2020 pour que les premiers appareils équipés voient le jour.