Migraines : un patch à coller sur le bras pour les soigner

Gadget

Par Jason Mathurin le

Nerivio Migra est un patch connecté, conçu pour prévenir et calmer vos maux de tête persistants grâce à votre smartphone.

Crédits: Unsplash

Après le pansement connecté pour fermer les plaies plus rapidement, découvrez Nerivio Migra, un patch pour prévenir et guérir vos maux de tête, mis au point par Theranova, une société basée en Israël. Ce patch, repéré par Sciences et Avenir, a été présenté lors du 19e congrès de la société international de la migraine de Dublin en Irlande. Il ne s’agit pas d’éradiquer la cause mais de soigner efficacement les symptômes. Appliqué au début de la crise sur le bras, ce patch a pour mission d’inhiber les fibres de la douleur en stimulant d’autres fibres. Il permettrait une action en 30 à 45 minutes. Grâce à l’application, l’utilisateur peut activer le stimulus et en régler son intensité. Depuis sa phase d’expérimentation, ce patch affiche un taux de rémission plutôt satisfaisant : 66.7% des patients se disent soulagés dans les deux heures qui suivent le traitement (contre 39% pour le groupe témoin soumis à une fausse stimulation).

Le patch Nerivio se déploiera dans quelques mois sur le marché américain dans un premier temps. Il vous faudra pour cela débourser une centaine de dollars. La société israélienne n’en est pas à son coup d’essai : elle fait le lit de son business sur des alternatives à la médecine traditionnelle, en utilisant la neuro-stimulation. Elle avait déjà développé Cefaly, un dispositif de stimulation du nerf supra orbital à mettre au niveau du front, et Gammacore, un dispositif se plaçant autour du cou et devant agir sur le nerf vague. Aujourd’hui, les causes de ce phénomène qui touche une à deux personnes sur 10 en France sont encore obscures. La migraine agit comme une vague de petites décharges électriques dans le cerveau, fusant à la vitesse de 4 millimètres par minute. Cela commence le plus souvent par une sensibilité accrue au son et à la lumière et de petites fringales. Puis vient la phase de martèlement, qui limite sévèrement le sujet dans l’exécution des tâches quotidiennes, le poussant à s’enfermer dans le noir. Si vous êtes un migraineux et que ce patch révolutionnaire vous intrigue, nous vous recommandons fortement de lire l’article très complet de Sciences et Avenir pour plus de détails.