Passe Navigo : la validation via smartphone arrive le 30 septembre

Smartphone

Par Jason Mathurin le

Grâce à un partenariat avec Samsung, la région Île-de-France va vous permettre d’acheter vos titres et abonnements Navigo, directement via une application. Ce système sera opérationnel dès le 30 septembre, à condition que votre téléphone soit éligible.

Crédits: Unsplash/Fabrizio Verrecchia

Avis à toutes les personnes qui perdent et démagnétisent leurs tickets, ou retournent désespérément leur sac au portillon pour retrouver leur carte Navigo : La RATP, Île-de-France mobilité (ex-STIF) et Samsung vont mettre à disposition un système d’achat de tickets de métro et RER pour vos déplacements à Paris et en banlieue. Cela concernera les trajets unitaires, et abonnements Navigo à la journée et au mois. Concernant le pass annuel, celui-ci ne sera pas supporté dans un premier temps, comme le précisent Les Numériques.  Il est nécessaire de posséder un smartphone Android 5.0 à minima équipé de la technologie NFC. Selon les services,  il peut-être nécessaire de posséder une carte SIM compatible NFC et disponible directement auprès de votre opérateur mobile ou sinon un téléphone Samsung de la liste suivante A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+, A70, A80. Le système sera effectif en Île-de-France dès le 30 septembre pour les smartphones compatibles, via l’application ViaNavigo. Un déploiement sur les sites de la RATP, Transdev et consorts se fera un peu plus tard.

Crédits: capture d’écran du site Navigo Lab

Ailleurs en France, d’autres villes utilisent un système similaire, comme à Nice ou Strasbourg, par exemple. À l’international, certaines villes comme Londres, offrent depuis 2014 la possibilité de passer les portiques avec l’option sans contact de son téléphone ou de sa carte bleue, avec des prix alignés à ceux de la carte Oyster – équivalent de notre Pass Navigo.