Passer au contenu

Windows 10 : La dernière mise à jour met à mal le système d’exploitation

Depuis sa dernière mise à jour survenue mardi dernier, Windows 10 se débat avec plusieurs problèmes techniques pour la plupart assez handicapants. Une situation que le géant américain espère bien régler au plus vite, mais qui provoque déjà l’exaspération de ses utilisateurs. 

Crédits Microsoft

Alors que Microsoft déployait récemment sa mise à jour KB4515384 pour Windows 10, plusieurs utilisateurs se sont rapidement plaints de la présence de bugs récurrents affectant drastiquement les performances de leurs PC. Outre un épineux problème visiblement généralisé autour du menu Démarrer et de la barre de recherche, dont l’utilisation est susceptible de provoquer des erreurs critiques, les gamers ont également pointé du doigt des défaillances audio entraînant la diminution voir la perte des sons basse fréquence. Selon la firme de Redmond, qui a rapidement reconnu le problème, le souci viendrait ainsi d’un “changement opéré auprès des fichiers système assurant la compatibilité” de plusieurs formats. Outre les jeux vidéo, l’interface générale du système semble aussi concernée, et de nombreux usagers auraient ainsi évoqué de manière plus ponctuelle de gros soucis de connexion réseau, en Wi-Fi ou en filaire. Sur Reddit, des problèmes similaires ont été évoqués par les internautes rapporte 01Net. Malgré les tentatives de certains pour réparer individuellement les différents bugs engendrés par la mise à jour, la solution la plus simple reste à l’heure actuelle de désinstaller manuellement l’ensemble de la mise à jour KB4515384.

Après avoir reconnu le problème et ciblé précisément les appareils concernés, Microsoft a d’ores et déjà annoncé que les équipes de développement étaient actuellement en train de travailler sur la mise en place d’un correctif. En attendant, le géant américain a expliqué avoir bloqué la compatibilité entre la mise à jour et les terminaux concernés, et déconseille à ses utilisateurs d’installer la MAJ en question avant la mise en place d’un nouveau patch. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ce n’est pas une grande nouveauté,  il n’y a pas une seule mise à jour de w10 qui se soit bien passée chez moi.  La plupart du temps il faut que je le réinstalle après chaque mise à jour. La dernière en date ma foutu en l’air tous mes réglages réseau et a mis en pls mes ports usb. Réinstaller les drivers n’a pas suffit.  Il m’a fallu perdre tous mes réglages perso en réinstallant via media creation… ce serait temps qu’ils se mettent au travail sur le problème.

  2. Je pense que pour utiliser windows, il faut avoir une partie de sadisme en soit… dommage que le jeu sur Mac/Linux prend moyennement aurpès des éditeurs…

    1. j’ai laisse w7 sur mon portable car je craignais de ne pouvoir ouvrir certains fichiers avec w10. Et ça rame tellement que je ne l’utilise plus et que je suis obligée de travailler sur mon pc équipé de w10. je pensais que c’était volontaire de la part de microsoft de nous mettre des bâtons dans les roues pour nous contraindre à passer sur w10 !
      Et maintenant depuis la dernière MAJ (ou depuis que sur leur suggestion j’ai créé un lien entre windows et google) impossible pour moi d’ouvrir les pièces jointes aux mels en émission (avec free ou gmail) et en réception. Pour lire les pièces jointes je dois consulter mon smartphone sur Androïd.
      Il semblerait que les destinataires de mes mels peuvent ouvrir les pièces jointes que je leur envoie alors que perso je ne peux les vérifier avant envoi.

      quelle galère

  3. « Voir » s’écrit « voire » dans la phrase : « les gamers ont également pointé du doigt des défaillances audio entraînant la diminution voir la perte des sons basse fréquence. »

  4. Ne pas generaliser son probleme perso a tout hein.
    Aucun probleme avec w10 et la moitie du monde est sur w10 facile, et la majorite n’a aucun probleme.

  5. Ne pas generaliser son expérience perso a tout hein.
    Je bosse dans un service info d’un groupe industriel, et on a jamais autant eu de soucis avec les MAJ. On a jamais utilisé Vista ou Win8 non plus, mais la fin du support de Win7 nous force la main … Pourtant, on diffère les MAJ pour les tester et avoir du recule …

  6. Je galère tellement avec les ordi Windows au boulot, que je ne veux plus en voir à la maison !!! Sous Linux depuis 2006, et un imac depuis 2009 pour la MAO / Photos et logiciels plus pro.

  7. Au lieu de conseiller de ne pas l’installer et de causer du tord à ceux qui n’ont pas vu cet article, il devrait tout simplement la sortir du centre de MAJ windows update …

  8. Perso faisant photo et vidéo j’ai dut abandonné Linux, software trop instable et moins bien fournie. Si Adobe été dessus je serais resté mais trop galère les vas et viens avec un dual boot, plus les différents MAJ qui foutent le dawa. Il y a Steam qui est pas mal fournie, mais il reste un des rares à le faire et playonlinux ne règles pas tout les portages…

    Linux à beaucoup évolué positivement depuis 10 ans dans son accessibilité, mais des certaines utilisations encore spécifique il manque le portage de certain éditeurs qui sont difficilement/pas compenssable :3

  9. je viens de revenir a la version 1507 et je bloque les MAJ la il est léger le OS et touts mes jeux tournent mieux que avant si la sécurité du système veut dire avoir un système de ***** qui rame je préféré me passe de sécurité et avoir un système léger qui fait son taf et qui fait tourner mes jeux….. j’emmerde la sécurité qui sert que a ralentir les machines !!!

  10. Je suis chanceux parce que depuis les débuts de Windows 10, tous les problèmes annoncés à chaque MàJ, je les ai jamais eus !

  11. J’ai un souci avec mon Windows 10. Comme j’ai désactivé
    toutes les mises à jour sur mon ordinateur, je crois que le problème vient de
    là. Il y a des fois, j’allume mon ordinateur et il n’y a qu’une page blanctout
    noir durant des heures. Je suis allée sur Google pour résoudre le souci, chose
    que j’ai pu faire. Par contre je me demande ce qui provoque réellement cet
    écran noir.

  12. Linux est limité aux logiciels open source, si gimp te satisfait, tout va bien, mais dès que tu veux avoir de vrai logiciel pro, quelque soit le domaine, tu es obligé de passer par l’émulation, ou multiboot, ce qui présente un sacré inconvénient. Linux si tu limites l’usages à ce qui est installé, c’est facile, mais dès que tu veux bricoler un pare feu, faire un hotspot, avoir juste un usage un peu  plus pro, tu n’as pas trop le choix que de bricoler les fichiers de config à la mano, et passer des soirées à batailler, car la dernière mise à jour t’as foutu le bronx. Je passerai aussi sur le cauchemar des drivers, si malheureusement tu as de carte exotique, bien souvent après plusieurs soirées de galères, tu finis par abandonner, mais bon ce n’est pas la faute de linux. Après la plupart des logiciels open source existent sur windows ou sur mac, et franchement, s’attacher un boulet telle que linux, il faut avoir vraiment l’envie de se compliquer la vie. Mais par contre pour découvrir le fonctionnement d’un ordinateur, il n’y a pas mieux, mais dans ce cas il faut être prêt à engloutir des nombreuses heures.

  13. Brd. Après la dernière MAJ de fin août,mon ordi n’a pas cessé de cafouillé,dérèglement total et lenteur incroyable.Si bien que j’ai bidouillé pendant deux jours avant de trouver la proposition de microsoft  de revenir à la version précédente et tout marche bien maintenant.
    Un octogénaire qui n’avait jamais eu de pbs  avec les précédentes MAJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *