Facebook Portal, ils arrivent en France

Général

Par Anh Phan le

Facebook vient d’annoncer l’arrivée en France de ses Portal, des appareils de visiophonie et de communication entre particuliers.

Disponible depuis un an aux Etats-Unis avec le Portal+, Facebook continue sur sa lancée pour redéfinir la visiophonie et garder les gens connectés. Pour se faire, Facebook avait lancé aux Etats-Unis le Portal+ et complète aujourd’hui sa gamme avec pas moins de trois nouveaux produits, le Portal, le Portal Mini et le Portal TV. Facebook compte bien sur sa puissance de frappe avec son réseau social, Messenger mais aussi WhatsApp pour réussir là où Skype et d’autres s’étaient cassés les dents.

Parce que oui, avec l’annonce des nouveaux produits, ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de la stratégie de Facebook, c’est bien l’intégration de WhatsApp et ses milliards d’utilisateurs. Et pour rassurer ses utilisateurs potentiels, Facebook assure que toutes les communications WhatsApp utilisent le même niveau d’encryption que ses applications iOS, Android et PC/Mac.

La gamme Portal se veut donc être une façon de garder les gens connectés et Facebook souhaite que cela soit un objet du quotidien comme l’était le téléphone fixe à la fin du 20ème siècle. Bien évidemment, le réseau social garde bien en tête les erreurs de ses prédécesseurs et ne comptent pas les répéter. Si les produits Portal utilisent bien Portal OS, ce dernier est en quelque sorte basé sur Alexa et Android, ce qui permet d’avoir non seulement Portal Voice comme assistant vocal mais également Alexa. Du coup, les développeurs pour Alexa pourront convertir aisément leurs applications vers les produits Portal.

A côté, Facebook a développé plusieurs technologie pour faciliter la communication comme Smart Camera, une technologie faisant appel à l’Intelligence Artificielle pour se concentrer sur les personnes. Aussi, la caméra de la Portal TV, qui est déjà ultra grand-angle, pourra s’orienter vers les bons interlocuteurs avec un suivi des visages. De même, la technologie Smart Sound pourra se concentrer sur la voie de l’interlocuteur qui parle. On notera que sur chacun des produits Portal, il y a un switch physique pour éteindre caméra et micros. Mais ce n’est pas tout puisque Facebook y a ajouté des fonctions en Réalité Augmentée. On retrouve ainsi les filtres pour les visages comme ceux qu’on trouve déjà sur Facebook Messenger, Instragram ou Snapchat, mais il y aura en plus de nouvelles fonctions comme le mode Histoire en réalité augmentée.

Sinon, les nouveaux Portal et Portal Mini, avec respectivement un écran de 10 pouces et 8 pouces se présentent comme un cadre photo connecté, un peu comme les Alexa Echo Show ou les Google Nest Hub. L’interface utilisateur est des plus simples et facile d’accès. Les Portal et Portal Mini peuvent s’utiliser aussi bien en mode paysage qu’en mode portrait. On se connecte obligatoirement avec un compte Facebook, avec lequel on pourra ensuite y connecter son compte WhatsApp.

Le Portal+ est déjà connu parce qu’il était déjà disponible depuis un an aux Etats-Unis. A cela s’ajoute aussi le Portal TV qui se présente un peu comme une sorte de webcam pour TV. Le Portal TV se connecte à ce dernier via une connectique HDMI des plus classiques et propose une caméra ultra grand-angle. Le stream vidéo est en 720p et le Portal TV intègre pas moins de 8 micros pour assurer le suivi via les technologies Smart Camera et Smart Sound.

Le Portal sera au prix de 199 euros, le Portal Mini à 149 euros et le Portal TV à 169 euros. Quant au Portal+, il sera au prix de 299 euros. Les précommandes commencent à partir de ce 18 septembre 2019 pour une disponibilité le 15 octobre 2019 prochain. Si vous achetez deux produits Portal, il y aura une offre de remboursement de 50 euros.