Le réchauffement climatique sera plus fort que prévu alertent des spécialistes

Science

Par Jason Mathurin le

De nouvelles études alertent sur le fait que le réchauffement climatique pourrait être bien plus fort que prévu. 

Crédits: Unsplash

De nouveaux modèles prédisent un réchauffement climatique plus prononcé que ce que laissait présager le dernier rapport du Giec en 2014, rapporte le quotidien Sud Ouest. Ces études ont été menées par une centaine de spécialistes, chercheurs et d’ingénieurs, notamment au CRNS, au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et à Météo France.Dans le meilleur des scénarios envisagés, nous resterons “tout juste” sous le seuil des 2°C de réchauffement, avec un effort d’atténuation important et « au prix d’un dépassement temporaire de l’objectif de 2°C au cours du siècle”. Dans le pire des scénarios, la température moyenne globale grimpera de 6,5 à 7°C de plus en 2100. Dans tous les cas, ces prédictions annoncent la disparition complète de la banquise en 2080.

Et si l’Accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement en-dessous des 2°C, les efforts réellement mis en place conduisent seulement pour le moment à ne pas dépasser la barre des 3°C au mieux. Reste à savoir comment parvenir au scénario le plus optimiste, car les spécialistes affirment que la technologie actuelle ne permettra pas d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2060, car cela  implique une diminution immédiate des émissions de CO2 mais aussi « une captation de CO2 atmosphérique de l’ordre de 10 à 15 milliards de tonnes par an en 2100″.

Les dernières modélisations françaises sur le sujet remontaient à 2012. « Comme les capacités de calcul augmentent, nous avons affiné la résolution et nous avons aussi des modèles qui représentent mieux le climat actuel », a expliqué Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, à Sud Ouest. D’après leurs modélisation, l’augmentation de l’intensité et de fréquence des vagues de chaleur, déjà perceptible ces dernières décennies va se poursuivre au moins dans les deux décennies à venir, quel que soit le scénario considéré.