Le Huawei Mate 30 pourrait bien ne pas sortir en Europe

Android

Par Remi Lou le

Et si le Huawei Mate 30 ne sortait pas en France ? C’est l’hypothèse de LetsGoDigital, qui indique de sources fiables gravitant autour du constructeur que Huawei aurait décidé de faire l’impasse sur une sortie en Europe alors que le smartphone sera livré sans les services de Google.

Crédits : Evleaks

Les futurs Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Lite pourraient bien faire l’impasse sur une sortie en Europe, et notamment en France. La raison est simple explique l’article de LetsGoDigital, relayé par nos confrères de Phonandroid : privé des applications et des services de Google, Huawei estimerait que le smartphone ne pourrait tout simplement pas rencontrer le succès en Europe, selon des sources proches du constructeur. Quant aux États-Unis, les smartphones de la marque sont tout simplement interdits de vente depuis la décision de Donald Trump. Coup dur. Après un P30 Pro assez hallucinant, le futur flagship de Huawei s’annonce particulièrement prometteur… Sauf qu’il arrive au mauvais moment. Le smartphone de Huawei sera en effet le premier de la marque à subir les conséquences du décret américain visant à empêcher la firme de collaborer avec des entreprises américaines, privant de ce fait les smartphones Huawei des services de Google.

Pas de Mate 30 en Europe sans les services Google ?

Certes, d’après les dernières rumeurs, le Mate 30 devrait bien tourner sous la version AOSP d’Android (la version open source d’Android), mais en aucun cas il ne pourra faire tourner les services de Google et notamment le Play Store, empêchant de facto d’installer des applications de manière « conventionnelle ». Si Richard Yu, PDG de la division mobile de la marque, a indiqué que Huawei proposerait un processus alternatif afin d’installer des apps, les utilisateurs européens pourraient bien largement bouder le smartphone. C’est donc la raison pour laquelle Huawei pourrait faire l’impasse sur l’Europe, au moins le temps de fignoler sa solution logicielle et revenir plus fort, plus tard.

Toujours selon LetsGoDigital, il y aurait bien une petite chance que les Mate 30 « soient lancés dans certains pays européens », mais l’espoir semble mince. Il conviendra d’attendre la présentation officielle des Huawei Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Lite ce jeudi 19 octobre à Munich afin d’avoir davantage d’information sur la solution employée par la marque et la disponibilité du smartphone dans nos contrées.