Instagram lance « Restreindre » pour lutter contre le harcèlement en ligne

apps

Par Remi Lou le

Depuis le 2 octobre, Instagram a inauguré une nouvelle fonctionnalité vous permettant de restreindre les actions d’un utilisateur à votre encontre sur la plateforme. Un outil qui devrait limiter le harcèlement en ligne.

Depuis le 2 octobre, Instagram a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous permettre d’éviter les harceleurs qui sévissent sur la plateforme. Baptisé « Restreindre », cette fonction permet à un utilisateur de minimiser les interactions qu’il peut avoir avec un autre usager, et cela, bien sûr, sans l’en informer. Cette fonctionnalité peut être activée directement sur le profil de l’utilisateur que l’on souhaite restreindre, en swipant vers la gauche sur un commentaire indésirable ou encore dans les paramètres, section « Sécurité ».

Une fois la fonction activée, Instagram ne vous enverra pas de notification lorsqu’un commentaire rédigé par une personne restreinte sera publié, et celui-ci sera masqué pour vous et tous les membres de votre communauté. On pourra toutefois lire ces commentaires si on le souhaite en cliquant sur « Voir les commentaires », approuver un commentaire restreint et le rendre visible auprès de ses followers, ou encore le supprimer. Même schéma du côté des messages directs : un DM émanant d’une personne restreinte sera automatiquement déplacé dans les « demandes », sans vous envoyer de notification.

Il sera tout de même possible de le lire sans que votre interlocuteur n’en soit averti avec la mention « lu ». Notons pour finir que la personne restreinte ne sera pas alertée et ne pourra pas savoir qu’elle a été mise à part, de quoi éviter d’éventuelles représailles. Selon Instagram, la fonctionnalité a été conçue afin de lutter contre le harcèlement en ligne, et de se protéger discrètement sur la plateforme.