Passer au contenu

Lime lance sa patrouille fluviale à Paris, pour repêcher les trottinettes jetées dans la Seine

Lime annonce le lancement de sa Patrouille fluviale, une équipe dédiée à la sensibilisation autour de la préservation de la Seine et surtout au repêchage des trottinettes jetées à l’eau.

Face au succès que les trottinettes électriques rencontrent depuis leur lancement, Lime souhaite sensibiliser les riverains et utilisateurs présents en bord de Seine à une bonne utilisation de
ces nouvelles solutions de mobilité.

Pour répondre aux actes d’incivilités des trottinettes retrouvées dans la Seine, la patrouille fluvialee a pour missions de parcourir les berges de Seine de manière proactive et veiller à ce que les trottinettes Lime (mais visiblement pas celles des concurrents ?) ne soient pas disposées le long de la Seine. Le périmètre d’actions de cette nouvelle patrouille s’étendra des Tuileries jusqu’à Sully Morland, tant rive droite que gauche, avec la possibilité, et ce de manière ponctuelle, de se rendre jusqu’au quai de Valmy jusqu’à la Villette.

Lime dans la Seine
Crédit : @With_Guppy

Lime oeuvre au nettoyage de la Seine en repêchant les trottinettes jetées à l’eau

Pour réaliser ces opérations, la patrouille fluviale utilisera notamment des hameçons, des aimants et des cordes afin de remonter à la fois les trottinettes jetées à l’eau mais également d’autres objets pouvant polluer la Seine. Chaque trottinette sortie de l’eau sera ensuite directement envoyée à l’entrepôt pour réparation et vérification avant d’être remise en circulation. Chaque pièce irrécupérable sera quant à elle recyclée grâce à un prestataire de recyclage, le groupe COMET. Pour ce qui est des batteries, c’est la SNAM se charge de les recycler.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Il y a malheureusement tout un tas d’imbéciles qui en ont après les trottinettes électriques (parce qu’il est bien connu qu’un engin est responsable en cas d’incivilité commise, et pas la personne qui pilote cet engin… 🙄 ) et qui pensent qu’en commentant ce genre d’acte malveillants, ils mettront fin à l’exploitation des trottinettes en libre service dans la ville où ils habitent.
      D’autres types d’imbéciles doivent simplement faire ça pour s’amuser (comme ceux qui mettent des coups de clés sur les portière ou ceux qui arrachent les rétroviseurs).
      Ce monde est cruel ! #V

      1. Au final, la responsabilité, même indirecte, vient bien de ces différentes sociétés qui se sont mises aux trottinettes libre service.
        Le concept même des trottinettes libre service dépend complètement de la bienveillance et de la civilité des gens. Qui a pu croire un seul instant que cela fonctionnerait ? Qui a pu réellement penser que c’était un concept viable et responsable ?

        1. Très beau raisonnement, même si je me doutais que ce genre de maître-penseur passerait par-là 😅 .
          C’est sûr qu’en considérant la bêtise des gens comme un droit, on peut partir loin dans ce genre d’argumentation.
          Du coup, si demain des gens se mettent à fumer les plantes des jardins publics, ce sera la faute de la ville pour les avoir faites plantées ?
          Si certains se mettent à agresser des passants avec des tournevis, on s’en prend à Castorama et Leroy Merlin ?
          Et je pourrais t’en sortir des centaines comme ça, qui suivent ta logique.
          Donc au lieu de dire des sottises, il est plus judicieux de débattre sur la place de la trottinette électrique dans la ville.
          Il ne faut pas oublier qu’une fois que les constructeurs auront améliorer la durée de vie de leurs engins (ce qui commence à se faire actuellement), on a quand même à faire à une solution majeure pour diminuer la pollution dans les grandes villes, et qui vient compléter le maillage qu’offre les transports en commun.
          Après oui c’est bien connu (et c’est ce que tu as essayé d’exprimer dans ton commentaire maladroit), l’être humain, particulièrement en occident, est indiscipliné et a besoin de répression pour suivre les règles ; et bien il suffit d’imposer des règles sous peine de sanctions et la situation des trottinettes électriques ne sera plus un problème. Surtout qu’avec les technologies actuelles de capteurs, tracking, surveillance..etc, il est très facile de savoir qui fait quoi, où et à quel moment.
          Je vousassure que si chaque voiture vendue était directement connecté à un système de tracking des infractions (comme on pouvait le voir dans “Le 5ème Element” de Luc Besson), on verrait beaucoup moins de guignoles conduire n’importe comment.

          1. Mais c’est quoi ce message complètement condescendant ?

            Je n’ai jamais considéré la bêtise des gens comme un droit. J’ai juste fait une constatation triste mais réaliste : il y a et il y aura toujours des connards pour tricher/voler/saccager. C’est une réalité indiscutable et donc prévisible lorsque l’on veut mettre en place un système en libre-service.

            Bien sûr que le gens coupables de dégradation sont les responsables au final, mais il n’empêche qu’on est obligés, que cela nous plaise ou non, de les prendre en compte en amont dans n’importe quel aspect de la société d’aujourd’hui. Vous avez bien un verrou sur votre porte, non ?

            Ce que je vois avec les trottinettes, ce sont des entreprises qui se sont montées à la va-vite, avec un concept plutôt intéressant dans le principe, mais très mal pensé au final sur beaucoup de détails. Le fait même qu’on puisse les utiliser sans payer et sans moteur, accompagné d’une alarme parfaite pour tout ****** qui aime montrer qu’il ne respecte pas le système, ça en dit long.

            Compter ensuite sur la bonne volonté et le civisme des gens pour garer correctement les trotts, les garder en bon état, ne pas le voler et ne pas faire n’importe quoi avec, c’est se fourvoyer complètement. Et au final, oui, c’est aussi une question de responsabilité, particulièrement quand les soucis éventuels sont prévisibles et que l’objet en question contient des batteries au lithium.

            “l’être humain, particulièrement en occident, est indiscipliné et a besoin de répression pour suivre les règles” … “Surtout qu’avec les technologies actuelles de capteurs, tracking, surveillance..etc, il est très facile de savoir qui fait quoi, où et à quel moment.”
            > OK, donc au final, tu défends le principe de prendre en compte la réalité des choses et de faire ce qu’il faut en conséquence pour dissuader les incivilités. Ça tombe bien, c’est exactement ce que je dis, et la responsabilité indirecte des entreprises de trotts vient justement de ne pas avoir mis en place ces systèmes de dissuasion en amont, alors même que ces incivilités étaient prévisibles et même assurées d’arriver.

  1. la patrouille fluviale utilisera notamment des hameçons, des *aimants (*certainement pas pour les trottinettes qui sont en ALU!!!) et des cordes afin de remonter à la fois les trottinettes jetées à l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *