Passer au contenu

Blizzard : les fans appellent au boycott après l’exclusion d’un joueur soutenant les manifestants de Hong Kong

L’éditeur mythique de World of Warcraft, Overwatch ou Diablo est actuellement au centre d’une polémique après avoir exclu un joueur qui a exprimé ouvertement son soutien aux manifestants hongkongais durant un tournoi Hearthstone. Depuis, les fans appellent au boycott des jeux du studio via le hashtag #BoycottBlizzard.

L’affaire a démarré dimanche dernier, lors d’une interview donnée après la compétition Grandmasters 2019. Blitzchung, un joueur professionnel de Hearthstone, a enfilé un masque similaire à celui porté par les manifestants pro-démocratie à Hong Kong et les a soutenu publiquement. Ce passage a provoqué d’intenses réactions, si bien que Blizzard a suspendu le joueur pendant un an et l’a banni du tournoi. Pour justifier sa décision, Blizzard s’appuie sur un point assez vague de son règlement qui interdit aux joueurs de faire quoi que ce soit qui puisse « les discréditer, offenser une portion ou un groupe du public ou, de manière générale, nuire à l’image de Blizzard ».

Il n’a pas fallu longtemps avant que l’affaire ne prenne de l’ampleur auprès des joueurs. L’éditeur à succès, qui a pourtant biberonné ses fans avec des titres cultes comme World of Warcraft, Overwatch ou Diablo, est actuellement dans la tourmente. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont appelé au boycott avec le hashtag #BoycottBlizzard, en indiquant ne plus vouloir dépenser un centime dans les jeux du studio. Mark Kern, un des développeur majeur de WoW classique, a lui même indiqué soutenir ce boycott. 

https://twitter.com/Grummz/status/1181736075775004672?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1181736075775004672&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessinsider.com%2Fex-blizzard-game-designer-mark-kern-boycotting-former-employer-2019-10

Durant un tournoi Hearthstone organisé par l’éditeur ce mardi, et diffusée en direct sur Twitch, l’une des équipes a brusquement brandi un panneau où était inscrit le slogan « Free Hong Kong ». La diffusion a continué comme si de rien n’était, mais l’image des protestants a été brusquement coupée. Mais les fans ne sont pas les seuls à s’insurger de la réaction de Blizzard. Des employés du studio ont également manifesté devant les locaux et recouvert  de feuilles les devises de la société « Pensez mondial » et « Chaque voix compte » gravées sur des plaques au sol.

Pendant ce temps, Blizzard fait toujours la sourde oreille, quand bien même le studio a depuis toujours montré une certaine proximité avec ses joueurs. Pour l’heure, l’entreprise semble tenter de réprimer la polémique pour éviter qu’elle ne gonfle encore. Forcément, l’enjeu est crucial pour Blizzard, puisque la Chine représente l’un de ses marchés les plus prometteurs. On sait également que Tencent, géant chinois des télécoms, possède Activision Blizzard à hauteur de 5%, ce qui pourrait être l’une des raisons pour laquelle le studio tente d’éviter les vagues. Reste à attendre une prise de position officielle de la part de Blizzard. Le 1er novembre, le studio organisera la Blizzcon, sa convention annuelle durant laquelle l’éditeur devrait présenter la prochaine extension de World of Warcraft. Ce sera peut-être l’occasion pour le studio d’exprimer sa position une bonne fois pour toutes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “`
    Pendant ce temps, Blizzard fait toujours la sourde oreille

    “`

    Tu parles, ils s’en battent surtout. Comme d’hab avec ces conneries de réseaux sociaux. Ça va durer 1 (aller 2 semaines, soyons généreux) et après tout va redevenir exactement comme avant.
    Sauf que Blizzard se fera des montagnes de cash sur le marché chinois et boira du champagne en se marrant en repensant à ce “tollé” 🙂

    1. L’effet des réseaux sociaux , avec leurs hashtags , le fameux #onvautmieuxqueça  a disparu au bout d’un mois . Pour moi ces gens il’s indignent facilement surtout quelque chose qu’ils les touchent pas ….

      1. Tu parles d’un hastag, ici on parle d’un boycott avec des conséquences financières. Sachant que Blizzard est devenue une société avant tout pécuniaire, ça peut avoir de vrais conséquences sur leurs décisions. Maintenant à voir…

    2. J’en doute fortement. Il suffit de voir la conséquence de Diablo Immortal et de son accueil par les joueurs : chute totale de son action, licenciements en masse, annulations de projets. Tu te fourres le doigt dans l’oeil si tu penses que c’est de la bonne communication et du smart marketing qui améliorrera leur CA ou ne l’impactera pas.

      1. Les pertes potentielles sur le marché occidental seront largement compensées par les gains sur le marché chinois. Enfin je pense que c’est la réflexion qu’ils se sont faite.

        Faut pas oublier que chaque décision de ce genre est prise par des gros pontes et qu’ils pèsent très largement le pour et le contre

  2. Attention, en aucun cas je ne cherche à défendre Blizzard, mais plus à essayer de voir un peu plus loin que le “react”

    – Pourquoi Blizzard serai obliger de prendre position ?
    – Ici Blizzard est conspué (à juste titre ?) à cause d’un ban de joueur, mais à coté de ça, personne ne demande au “grand” de prendre position ? 
    Sur le principe, si il est demander à Blizzard de ne pas rester “neutre” (et donc de laisser passer le message sans réaction qui serai… implicitement un soutien), pourquoi personne n’impose également à (pas exemple) SONY ? MICROSOFT ? UBISOFT ? ETC…. de prendre position ? (sachant que quelque soit la position prise… il y a aura toujours des mécontents)

    Bien entendu, il y a forcement le coté Economique/Business qui est pris en compte. Mais d’un point de vu “industrie”, avez-t-il le choix ?
    Certainement… une petit communiqué du genre “Blizzard n’est responsable des déclarations des joueurs etc… et Blizzard se doit de rester neutre dans ce conflit etc… blablabla..”
    Et même comme ça… il y aurait encore eu du bad buzz

    De toute façon… “de nos jours” tu peux faire/dire ce que tu veux, il y aura toujours un bad buzz derrière ou chacun y va de sa propre vision sans chercher plus loin…

    1. Bibli a pris la décision seul de bannir et disqualifier le joueurs. Cette punition est un pur parti pris avec l’Etat chinois.
      S’ils avaient fait un communiqué, une mise en garde ou fait évoluer le réglement (comme pour l’Eurovision en Israel après les soutiens affiché aux Palestiniens) il  n’y aurait pas eu cette proportion du “badbuzz.

      Rappeler aux concurrents et joueurs qu’un tournoi n’est pas une zone de libre expression est tout à fait normal.

      Par contre employer des méthodes radicales parce qu’il y a eu “nuisance à l’image” de Bibli, c’est purement un parti pris fait avec la Chine ou au mieux montrer son asservissement.

    2. Bannir un joueur, c’est prendre position. Ne rien faire aurait été plus sage. Le mec n’a pas braconné, menacé ou insulté non plus.

      “bad buzz” ? Je pense pas que ce soit approprié dans ce sens. C’est surtout le constat du pouvoir de l’argent sur la liberté d’expression. D’après ce que j’ai pu entendre/voir, le joueur n’a pas été vulgaire ni choquant par ses propos un seul instant. On peut ne pas être d’accord avec lui. Mais pas l’interdire de dire ce qu’il a dit.

      1. Voilà une critique constructive : il est important pour un pigiste / journaliste de se relire avant de faire un article. Content ?

  3. Le prétexte est vraiment fumeux, “nuire à l’image de Bibli”. Mais je dirais pourquoi pas, du coup une disqualification du joueur me semble “logique”

    Par contre suspendre son compte de joueur pendant 1an??? Mais d’où? Le compte du joueur n’a rien à voir avec le tournoi. Il est vrai que dans certains sport on peut te retirer ta licence… mais ça c’est écrit. Je ne crois pas qu’il soit fait ce genre de référence.

    La riposte de la communauté est plus que légitime. Disqualifier admettons, mais faire disparaitre des radar le joueur c’est pure une méthode de Dictature (bon on parle d’une entreprise mais vous comprendrez l’allusion).

  4. je trouve cela normal que blizzard ai banni ce joueur, la politique et tout les problèmes qui vont avec ne devrait pas s’immiscer dans le monde du jeu vidéo, qui doit rester neutre. La réaction des joueurs face à ce bannissement est légèrement exagéré je trouve. Je rappelle à tous que ceci est seulement mon avis, rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *