Passer au contenu

Samsung Galaxy S10 : le capteur d’empreintes pointé du doigt pour manque de sécurité

Une utilisatrice britannique d’un Galaxy S10 s’est rendue compte que son smartphone pouvait être déverrouillé par l’empreinte des membres de sa famille. Le problème serait dû à la présence d’un simple film de protection sur l’écran. Le problème sera corrigé la semaine prochaine via une mise à jour, promet Samsung.

Avec son capteur d’empreintes digitales ultrasonique, Samsung pensait pouvoir révolutionner la sécurité biométrique en proposant un modèle à ultrasons en lieu et place des capteurs biométriques traditionnels. Pourtant, ce capteur utrasonique n’a pas vraiment fait l’unanimité, puisqu’il se révèle parfois assez capricieux, et s’incline systématiquement en terme de rapidité face à ses concurrents qui ont eux aussi choisi un capteur d’empreinte sous l’écran. Sauf que cette fois-ci, c’est même la sécurité du capteur des Galaxy S10 qui est mise à mal… à cause d’un simple film de protection.

Le lecteur d’empreintes digitales ultrasonique des Galaxy S10 de Samsung est actuellement pointé du doigt, et c’est le cas de le dire. Selon BBC News, une utilisatrice britannique aurait contacté le constructeur après s’être rendue compte que n’importe quelle personne de sa famille pouvait déverrouiller son Galaxy S10, car toutes les empreintes étaient reconnues par le smartphone. Le problème serait apparu après qu’elle a apposé un film de protection bon marché à son Galaxy S10.

Alerté du problème, Samsung a indiqué « être au courant du dysfonctionnement de la reconnaissance d’empreintes du Galaxy S10 », note BBC News. D’autres utilisateurs auraient en effet déjà rencontré ce problème après la mise en place d’un film de protection sur leurs smartphones. Le problème serait dû à un espacement trop prononcé entre la protection et le capteur d’empreintes, ce qui aurait pour conséquence de perturber son bon fonctionnement. Malgré tout, le problème pourrait bien être comblé de façon logicielle grâce à un futur correctif promis par Samsung la semaine prochaine. En attendant, évitez de mettre un film de protection intégrale sur votre Galaxy S10 si vous tenez à conserver vos données en sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Euh certes mais un voleur pourra avoir l’idée d’utiliser une protection d’écran sur le téléphone volé pour faire sauter le verrouillage…

      1. Non, peut importe la protection que le voleur mets dessus, il n’aura pas la signature de l’empreinte déjà enregistrée.

        1. Dans l’article, on nous dit que toutes les empreintes de la famille sont reconnues, et que c’est à cause du film de protection qui perturbe la détection par le téléphone… Je crois que je ne comprends pas l’argument… 😕

          1. L’idée: l’enregistrement des empruntes a été réalisé “après” la pose du film…
            Problème: Ce film n’est pas lisse et contiens des irrégularité…
            Résultat: Le capteur lit les irrégularités du film au lieu des empruntes…
            CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *