Passer au contenu

Disparaitre d’internet en 10 étapes plus ou moins faciles

Les débats actuels autour de la protection des données et la confidentialité en ligne vont peut-être donner à de nombreux utilisateurs l’envie de disparaitre purement et simplement d’internet.

Comment s’y prendre pour effacer toute trace de soi sur internet ? Un utilisateur de Twitter donne une recette en dix étapes, qui ne suffira pas à disparaitre totalement du grand réseau mondial, mais 99,9% de son empreinte numérique sera supprimée. Toutes ces étapes ne s’appliqueront pas à l’ensemble des internautes, mais la plupart des conseils de Liam sont judicieux.

Beaucoup de travail en perspective

Attention, prévenons tout de suite que disparaitre d’internet va demander des efforts. Le premier point est de remettre la main sur les accès aux boîtes e-mail utilisées ces dix dernières années, le second est de supprimer les comptes créés sur les services web à partir de ces adresses. On peut se servir de la fonction de recherche avec les mots clé « Inscription » pour retrouver les messages de bienvenue envoyés par ces services.

Troisième étape : savoir si des informations personnelles ont déjà été compromises. On peut se servir de bases de données comme haveibeenpwned.com. Le quatrième point ne sera pas plus évident, puisqu’il s’agit d’effacer sa présence dans les bases de Google, qui affichent toujours des résultats même après la suppression de son compte Facebook, par exemple. La console Search de Google donnera un coup de main.

Ensuite, il faut interdire à Google d’utiliser les données, en utilisant les réglages de ses comptes. Là aussi, le moteur de recherche fournit un outil à cette adresse. Et il faut faire de même avec tous les comptes que l’on détient sur tous les services en ligne.

Le point 6 est de détruire tous les vieux e-mails, en gardant tout de même ceux dont on pourrait avoir besoin à l’avenir. Étape 7 : sécuriser ses comptes en choisissant des mots de passe forts et en les changeant régulièrement. Il faut par la suite protéger sa connexion internet (avec un VPN sécurisé par exemple), utiliser des comptes de connexion « bidons » que l’on peut supprimer quand on n’en a plus besoin, et effacer régulièrement ses tweets et vieilles photos. Bon courage…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Je vous trouve dur, la protection et l’usage des données personnelles est une vrai problématique actuelle. Et mettre en avant le travail de cet internaute quant à la sécurisation et le tri de toutes ces informations numériques est réellement intéressant. Si ça ne l’est pas pour vous, alors investissez du temps sur un sujet qui vous passionne plus que celui-ci ou mettez en place des filtres par mots-clé sur vos outils de veille 😊

  1. Encore un article de qualité, je commence à me poser des questions sur la légitimité de JDG.
    êtes vous réellement journaliste ?
    Ou pondez-vous uniquement des articles inutiles ….

  2. Oui et j’en sais quelque chose. J’avais une dizaine de pages Google reprenant des photos intimes, j’ai dû faire appel à un webcleaner car je n’arrivais pas à la supprimer sur tous ces sites, soient on ne peut pas les contacter soit ils ne répondent pas soit ils répondent que vous l’avez bien cherche (véridique !) C’est le parcours du combattant.
    Donc oui c’est un sujet sérieux et qui n’a pas encore d’instance officielle pour en témoigner, se plaindre et se faire assister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *