Disparaitre d’internet en 10 étapes plus ou moins faciles

Sur le web

Par Olivier le

Les débats actuels autour de la protection des données et la confidentialité en ligne vont peut-être donner à de nombreux utilisateurs l’envie de disparaitre purement et simplement d’internet.

Comment s’y prendre pour effacer toute trace de soi sur internet ? Un utilisateur de Twitter donne une recette en dix étapes, qui ne suffira pas à disparaitre totalement du grand réseau mondial, mais 99,9% de son empreinte numérique sera supprimée. Toutes ces étapes ne s’appliqueront pas à l’ensemble des internautes, mais la plupart des conseils de Liam sont judicieux.

Beaucoup de travail en perspective

Attention, prévenons tout de suite que disparaitre d’internet va demander des efforts. Le premier point est de remettre la main sur les accès aux boîtes e-mail utilisées ces dix dernières années, le second est de supprimer les comptes créés sur les services web à partir de ces adresses. On peut se servir de la fonction de recherche avec les mots clé « Inscription » pour retrouver les messages de bienvenue envoyés par ces services.

Troisième étape : savoir si des informations personnelles ont déjà été compromises. On peut se servir de bases de données comme haveibeenpwned.com. Le quatrième point ne sera pas plus évident, puisqu’il s’agit d’effacer sa présence dans les bases de Google, qui affichent toujours des résultats même après la suppression de son compte Facebook, par exemple. La console Search de Google donnera un coup de main.

Ensuite, il faut interdire à Google d’utiliser les données, en utilisant les réglages de ses comptes. Là aussi, le moteur de recherche fournit un outil à cette adresse. Et il faut faire de même avec tous les comptes que l’on détient sur tous les services en ligne.

Le point 6 est de détruire tous les vieux e-mails, en gardant tout de même ceux dont on pourrait avoir besoin à l’avenir. Étape 7 : sécuriser ses comptes en choisissant des mots de passe forts et en les changeant régulièrement. Il faut par la suite protéger sa connexion internet (avec un VPN sécurisé par exemple), utiliser des comptes de connexion « bidons » que l’on peut supprimer quand on n’en a plus besoin, et effacer régulièrement ses tweets et vieilles photos. Bon courage…