TCL dévoile le prototype d’un smartphone qui se plie en trois

Smartphone

Par Remi Lou le

TCL vient de dévoiler le premier prototype d’un smartphone dont l’écran se plie en trois parties, à la fois vers l’intérieur et l’extérieur.

Après le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, on pourrait bientôt avoir droit à un nouvel acteur dans le milieu très fermé des smartphones pliables : TCL. Si ce nom ne vous dit rien, c’est notamment car le géant chinois n’a sorti qu’un seul smartphone à l’international, présenté durant la dernière édition de l’IFA de Berlin, le Plex. Les produits du constructeur sont malgré tout connus via les nombreux rachats de la firme, comme Alcatel, Thomson, ou encore Blackberry. Pour autant, TCL compte bien muscler son jeu, notamment dans le secteur des smartphones pliables. Durant le MWC de Barcelone, le géant chinois avait fait sensation avec ses prototypes d’écrans pliables variés, et le voilà de retour avec un prototype alléchant d’un smartphone qui se plie en trois parties, façon accordéon.

Crédits : CNET

Nos confrères de CNET ont eu la chance de prendre en main ce smartphone atypique signé TCL.  Au menu : une dalle d’environ 10 pouces une fois ouvert, et deux charnières dont l’une se plie vers l’intérieur (comme le Galaxy Fold) et la deuxième qui se plie vers l’extérieur (comme le Huawei Mate X), soit un concept qui réunit le meilleur des deux mondes. Notons tout de même que le prototype pris en main par CNET n’est pas fonctionnel, et la marque n’a pas donné d’indication sur les caractéristiques techniques de l’appareil. On note toutefois la présence d’un quadruple capteur photo à l’arrière.

Ce concept ne laisse clairement pas indifférent, et les possibilités offertes par un tel écran sont vastes. Reste maintenant à déterminer quand cet appareil sortira, s’il sort bien un jour. Alors que Huawei et Samsung ont dû reporter leurs smartphones pliables respectifs en raison de problèmes techniques, créer un smartphone qui se plie à la fois vers l’intérieur et l’extérieur représente un défi technologique de taille. Notons également que Xiaomi a fait quelques brèves démonstrations d’un smartphone avec un écran qui se plie en trois parties, cependant le concept reste bien différent de celui, autrement plus ambitieux, de TCL.