Test

[Prise en main] On a essayé le tout premier smartphone TCL, le Plex

Smartphone

Par Anne Cagan le

Le constructeur a profité de l’IFA pour présenter le premier smartphone TCL destiné à l’international. Baptisé TCL Plex , il investit le créneau du milieu de gamme et propose une fiche technique plutôt intéressante. Nous avons pu le prendre rapidement en main. 

 1/ Design, écran

En matière de design, TCL remplit le cahier des charges du moment avec une caméra avant discrètement logée dans un poinçon et des bordures fines. Seule la présence d’un capteur d’empreinte au dos de l’appareil, sous la triple caméra, paraît aujourd’hui un peu datée. Le smartphone est fin et offre une bonne prise en main. On regrette juste que, parmi les deux coloris proposés, se trouve un blanc nacré un peu kitsch.

L’autre coloris noir est cependant -heureusement- beaucoup plus sobre. L’écran LCD FHD+ de 6,53” nous a fait bonne impression. La température de couleur semble bien dosée et la plage de luminosité suffisamment grande pour s’adapter à tous nos usages (consultation extérieure, lecture nocturne, etc.). TCL propose du reste sur son Plex, un mode intéressant baptisé NXTvision qui met en valeur les couleurs et les détails des vidéos lancées sur l’appareil.

2/ Interface

Le Plex tourne sous Android Pie mais dispose d’une surcouche maison TCL UI. Elle n’est pas des plus esthétiques mais propose quelques options futées notamment un tiroir d’applications que l’on peut organiser de plusieurs manières (applications triées par catégories, par fréquence d’utilisation et même par couleurs, pour les passionnés de rangement !). Nous n’avons cependant pas eu le temps de l’utiliser très longtemps et il faudra attendre le test complet pour s’en faire une meilleure idée. 

3/ Photo

Côté photo, le TCL Plex dispose d’une fiche technique alléchante avec, à l’avant, un capteur de 24 MP et à l’arrière un capteur de 48 MP, un grand angle de 16 MP et un troisième de 2 MP pour les prises de vues en basse luminosité. Nous l’avons essayé quelques instants et nos toutes premières impressions sont plutôt bonnes même si le grand angle semble manquer un peu de piqué et que le détourage en mode portrait pour flouter l’arrière plan a quelques imperfections. Comme le Motorola One Zoom, nous n’avons cependant pu tester ce téléphone que dans des conditions bien trop spécifiques (salle avec beaucoup de spots lumineux) pour nous faire une idée juste de ses performances. 

Et pour le reste, nous ne disposons bien sûr que de la fiche technique du téléphone. Le TCL Plex dispose ainsi d’un Snapdragon 675  avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible jusqu’à 256 Go). Il est équipé d’une d’une prise jack, d’un port USB Type C et d’une batterie de 3820 mAh censée se charger en 1h38. Il faudra voir à l’usage mais sur le papier, le TCL Plex ne manque pas d’intérêt si l’on considère son prix très contenu : 329 euros. On s’étonne juste que le constructeur ne se soit pas montré plus audacieux sur son premier modèle. Quand on voit les prototypes incurvés et pliables qu’il a montré à l’IFA, on se dit cependant que TCL pourrait nous réserver quelques jolies surprises à l’avenir. Affaire à suivre.