Snapdragon 865 : La fiche technique fuite avant son annonce officielle

Hardware

Par Amandine Jonniaux le

Nouveau leak pour Qualcomm en ce début de semaine, qui révèle la sortie du nouveau SoC Snapdragon 865, incluant notamment une déclinaison avec modem 5G intégré.

Source : @Qualcomm

C’est le site de Techradar qui dévoile une récente fuite repérée sur le réseau social chinois Weibo. Après plusieurs semaines de rumeurs et de leaks, il semblerait ainsi que la fiche technique du SoC Snapdragon 865 soit désormais intégralement connue. Avec une architecture héritée des Snapdragon 855 et 855+, le SoC 865 embarquerait ainsi un CPU octo-core intégrant une cadence maximale de 2,84 Ghz (1xA77 à 2,84 Ghz, 3xA77 à 2,42 Ghz, et 4xA55 à 1,8 Ghz). Sur le papier, le 865 devrait donc être sensiblement identique aux SoC précédemment présentés par Qualcomm, même si le fabricant promet des performances en hausse de 20%.

Crédits Weibo / digital chat station

En termes de GPU c’est un Adreno 650 qui viendrait remplacer l’Adreno 640 des modèles précédents, avec des performances 20% supérieures aux anciens modèles annoncées. Pour le moment, le nouveau processeur n’a évidemment pas encore été officialisé, mais on s’attend également à une prise en charge de RAM LPDDR5X et du stockage UFS 3.0. Sans surprise, deux versions devraient être commercialisées, dont une intégrant un modem 5G. Gravée en 7nm, la puce devrait ainsi être commercialisée d’ici le début de l’année prochaine pour une utilisation probable sur les prochains appareils des marques Samsung, Xiaomi ou encore Sony. Évidemment, même si elles semblent plutôt fiables, ces informations n’ont pas encore été confirmées par Qualcomm. Il faudra sans doute attendre le début du mois de décembre, à l’occasion du Qualcomm Tech Summit, pour une officialisation en bonne et due forme de la fameuse puce dernière génération.