Cybertruck : Elon Musk explique pourquoi les vitres se sont brisées

Automobile

Par Felix Gouty le

Malgré les ratés de sa présentation, le Cybertruck de Tesla enregistre un nombre impressionnant de précommandes. En parallèle, sur Twitter, Elon Musk explique pourquoi ses vitres incassables ont réussi à se briser.

Les failles du cybertruck de Tesla expliquées.
Crédits : Tesla.

Ces vitres étaient prétendument incassables et pourtant, elles se sont cassées. Le vendredi 22 novembre, Tesla, l’entreprise automobile d’Elon Musk, a présenté son premier pickup 100% électrique. Outre son design assez critiqué sur les réseaux sociaux au fil du week-end, le Cybertruck n’a surtout pas été aidé par la démonstration de résistance de ses vitres. Son designer en chef, Franz von Holzhausen a en effet brisé les deux vitres du flanc gauche, conducteur et passager, en lançant une boule de métal. Les vitres du Cybertruck sont censées être à l’épreuve des balles même d’une arme à bout portant. Pour preuve, Elon Musk a partagé sur Twitter une vidéo prise durant un test réussi, en laboratoire, avant la présentation. Le même homme y effectue le même lancer : sauf qu’ici, la boule de pétanque rebondit sur la vitre sans accroc.

Comment alors expliquer que, lors de la présentation, les vitres se soient brisées aussi facilement ? D’après Elon Musk, la faute est à la démonstration d’avant. Juste avant l’épisode désastreux des vitres, le designer en chef voulait exposer la résistance des portes. A l’aide d’un long marteau, il a ainsi frappé la porte côté conducteur. Selon le patron de Tesla, le choc a dû alors se réverbérer à l’intérieur de la portière – et s’est probablement propagé jusqu’à la porte adjacente – et briser le verre constituant la base de la vitre conducteur. Celle-ci était donc déjà fragilisée lorsque la boule de métal l’a percuté. « Nous aurions dû lancer la boule de métal sur la vitre avant de frapper la porte avec le marteau », déclare Elon Musk sur Twitter avant de conclure : « la prochaine fois ».

Depuis, Elon Musk n’a cessé de répondre aux questions et commentaires des tweetos. Il a notamment promis une version peinte en noir du Cybertruck, évoqué la construction d’un modèle réduit et indiqué avoir prévu d’installer des panneaux solaires sur le toit pour recharger la batterie électrique continuellement. En attendant sa commercialisation en 2021, le Cybertruck profite déjà de plus de 200 000 pré-commandes.

Aperçu Produit Evaluation Prix
La révolution Tesla: Comment... La révolution Tesla: Comment... 5 Commentaires 25,00 EUR
Elon Musk: Tesla, Paypal,... Elon Musk: Tesla, Paypal,... 180 Commentaires 24,90 EUR