Pourquoi IKEA s’intéresse aux habitations sur Mars ?

Espace

Par Remi Lou le

Une designer de la firme suédoise s’est rendue dans une installation qui reproduit la vie sur Mars dans l’Utah pour étudier la meilleure façon de meubler de petits espaces. Cette année, elle y est retournée pour entièrement réaménager le lieu. En attendant de meubler des futures habitations martiennes ?

Il y a encore un peu de temps à attendre avant que l’Homme ne s’établisse sur Mars. On pourrait y poser un premier pied au plus tôt d’ici 2033, selon l’actuel calendrier de la NASA, mais il faudra certainement attendre bien plus longtemps avant que des êtres humains y habitent durablement, si toutefois c’est le cas un jour. Et forcément, si on s’y installe un jour, il faudra bien meubler son intérieur pour en faire un lieu de vie convenable. Un exercice que connaît bien IKEA, la célèbre firme de meuble suédoise. Et si les Kullaberg, Kungsfors et autres meubles aux noms barbares nous suivaient dans l’espace ? C’est l’hypothèse que soulève ce réaménagement surprise opéré cette année par une designer d’IKEA dans la Mars Desert Research Station, une installation qui reproduit artificiellement les conditions de la vie sur Mars.

Il y a deux ans, Christina Levenborn, la designer en question, s’est rendue en Utah, là où se trouve cette installation martienne. La designer a alors passé du temps sur place afin d’envisager la façon dont IKEA pourrait meubler de très petits espaces et les rendre plus accueillants, malgré les contraintes. De retour cette année dans la base spatiale américaine, Christina Levenborn a décidé de réaménager entièrement l’espace de vie “martien” et explique ses travaux sur le blog d’IKEA. “Nous avons essayé de travailler avec des produits peu encombrants adaptés aux situations de vie et pouvant être agencés de manière flexible et multifonctionnelle” explique-t-elle, en précisant qu’elle et son équipe ont “apporté des produits mobiles sur roues, des tabourets, des surfaces de table et des chaises empilables pour économiser de l’espace.”

Crédits : IKEA

En aménageant des espaces réduits, IKEA souhaite coller aux évolutions de la société, et notamment à l’urbanisation croissante et aux contraintes de place qui en découlent. En réaménageant l’intérieur de la Mars Desert Research Station, le groupe IKEA prouve non seulement qu’il est capable de meubler de très petits appartements, mais aussi qu’il est possible d’aménager un endroit agréable même sur Mars. Et si, après avoir conquis la Terre, IKEA nous suivait même dans la galaxie ? Reste encore à réussir à monter une étagère en apesanteur…

Seul sur Mars + Sunshine -...
7 Commentaires
Seul sur Mars + Sunshine -...
  • Audience Rating: Tous publics