Des investisseurs veulent exhumer un PDG qui a emporté avec lui les codes d’accès à des millions de bitcoins

Crypto

Par Julie Hay le

Des investisseurs demandent que le corps du PDG de QuadrigaCX décédé subitement en janvier dernier soit exhumé. Ils s’interrogent sur les causes la mort de l’homme, qui emporte avec lui les codes permettant d’accéder à 163 millions de dollars en bitcoin.

Crédits Unsplash

En février dernier, l’entreprise d’échange de cryptomonnaie, QuadrigaCX, se retrouvait démunie après la mort de son PDG. Gérard Cotten était le seul à connaître les codes des portefeuilles hors-ligne de ses clients et sa disparition a entraîné la perte de plusieurs millions de dollars, 163 pour être précis. Malgré des semaines d’efforts, les experts n’ont pas réussi à retrouver et débloquer l’argent. La société a alors décidé de mettre la clé sous la porte et d’utiliser l’argent de la vente pour rembourser ses clients. Mais voilà, des éléments suggèrent que Gérard Cotten a peut-être détourné une partie de l’argent vers des comptes frauduleux. Des soupçons qui ont renforcé les doutes sur la cause de la mort du patron et poussé les avocats des utilisateurs de Quadriga CX a demander que son corps soit exhumé.

Déterminer l’identité et les causes du décès

Vendredi dernier, les avocats à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse ont demandé à la police canadienne de procéder à une autopsie du corps. Le but est de déterminer l’identité et les causes du décès, citant “les circonstances douteuses entourant le décès de M.Cotten et le besoin de certitude quant à savoir s’il est bien décédé.” L’enquête permettra de déterminer s’il s’agissait d’un stratagème pour détourner l’argent de ses clients. De son côté, la veuve de Mr. Cotten se dit “très triste de découvrir” cette demande d’exhumation du corps de son époux et explique qu’il ne devrait y avoir aucun doute sur le décès de son mari. Les utilisateurs de QuadrigaCX demandent à ce que l’exhumation intervienne avant le printemps 2020, pour que le corps ne soit pas trop abîmé.