Robert Pattinson sera le prochain Batman

Warner Bros a tranché : exit Nicholas Hoult, c’est Robert Pattinson qui portera le célèbre masque à pointes dans le prochain Batman, réalisé par Matt Reeves (La Planète des Singes : l’Affrontement, Cloverfield…).

Robert Pattinson dans Cosmopolis de David Cronenberg / Crédit : @Stone Angles

L’ancienne tête d’affiche de la saga Twilight s’attaque à un monument de l’univers D.C. Comics, apposant ainsi son nom à une liste déjà prestigieuse qui comprend notamment George Clooney, Christian Bale ou Ben Affleck pour les trois derniers opus. Selon Deadline, la sélection finale aurait été faite au terme d’un casting décisif : Reeves souhaitait pouvoir filmer les deux acteurs avant de trancher, le choix de l’acteur principal étant d’une importance capitale pour l’identité de la franchise. Avec Pattinson, l’équipe du film frappe un grand coup et s’offre un visage connu à même de porter le poids de l’un des super-héros les plus populaires, tous studios confondus.

Une trilogie sur la genèse de Batman

Reste encore à trouver un accord entre l’acteur et le studio : d’après Deadline, le contrat devrait normalement porter sur une trilogie, sans lien avec les événements des films où Ben Affleck incarnait l’homme chauve-souris. Toujours d’après Deadline, il ne s’agirait que d’une “formalité”, au sein d’une affaire déjà réglée: les négociations devraient démarrer très vite et ne pas s’éterniser. Les premières rumeurs parlent d’une rétrospective sur premières années de Batman, explorant la genèse et le développement du personnage: d’où la nécessité de trouver un acteur ayant une petite trentaine d’années.

Pattinson, dont le nom circulait depuis quelques temps déjà, semblait déjà tenir la corde grâce à son expérience dans des rôles sombres et denses, au point de gagner le rôle devant un Hoult pourtant “impressionnant”. L’annonce officielle devrait arriver prochainement. En revanche, il faudra encore patienter pour voir Pattison revêtir la célèbre cape noire : le film ne sortira pas avant le 25 juin 2021.