Le prochain iPhone se dotera-t-il d’une tranche tactile ?

Apple

Par Felix Gouty le

Un futur iPhone pourrait bien s’armer d’une Touch Bar, à la manière du MacBook Pro, sur la tranche gauche selon un nouveau brevet déposé par Apple.

Et si la mode des écrans tactiles incurvés était déjà révolue ? Apple, tentant toujours d’avoir un coup d’avance, pourrait bien prendre à revers les attentes de ses consommateurs avec un futur iPhone. Il y a quelques jours, une fuite remarquait que le prochaine iPhone 12 comportait peut-être une encoche pour accueillir le retour de l’Apple Pencil. Ce n’est pas tout : un nouveau brevet déposé par l’entreprise fondée par Steve Jobs propose de s’inspirer du nouveau MacBook Pro. Comme l’indique le schéma ci-dessous, Apple envisage l’ajout d’une “touch bar” sur la tranche gauche du téléphone, une barre horizontale et tactile à l’instar de celle située au-dessus du clavier du MacBook.

Crédits : Apple.

Appelée “Mini Flexible Edge Displays”, ou “interfaces miniatures flexibles sur tranche”, cette nouvelle barre tactile serait configurable à loisir. Dans l’exemple donné par le schéma, elle permettrait d’accéder aux paramètres d’appareil photo, comme le flash, le zoom ou le mode selfie, facilement et sans passer par le menu d’accueil. Selon sa configuration, cette Touch Bar pourrait ainsi faciliter l’accès à d’autres fonctions : ouvrir la messagerie, le calendrier, vérifier l’état de la batterie, etc. Reste à voir si cette idée se concrétisera sur un prochain modèle.

Apple iPhone 11 (128 Go) -...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l'eau (jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes maximum, IP68)
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti