Edge Chromium : le nouveau navigateur de Microsoft est disponible sur PC et Mac

Par Remi Lou le

Annoncé fin 2018, le navigateur Edge de Microsoft basé sur Chromium est désormais disponible au téléchargement. Il devrait s’étoffer au fil du temps, et remplacera progressivement l’ancienne version de Edge sur les ordinateurs Windows 10.

Crédits : Microsoft

Fut un temps où Microsoft était en charge du navigateur web le plus utilisé au monde, le fameux Internet Explorer. Sauf que depuis, les appareils mobiles sont arrivés et Google est parvenu à s’imposer comme le maître incontesté en la matière avec Chrome. La firme de Redmond a bien remis un pas dans le monde des navigateurs avec Edge, conçu pour remplacer son vieillissant Internet Explorer, mais il n’a pas vraiment convaincu les foules qui lui ont préféré massivement le navigateur de Google.

Pour autant, cela ne signifie pas que Microsoft va abandonner et laisser Google régner en maître sur ce secteur. Au contraire, puisque la firme fondée par Bill Gates va même tirer parti des forces de son concurrent avec Edge Chromium, une nouvelle version de son navigateur web basé sur le navigateur open-source de Google. Annoncé fin 2018 avec la volonté d’en faire une véritable alternative aux navigateurs existants, Microsoft lance aujourd’hui la version finale de Edge Chromium. Et comme il est basé sur Chrome, il est compatible aussi bien avec Windows que Mac, à la différence de son prédécesseur. Il sera également préinstallé sur les appareils sous Windows 10X, la version dédiée aux appareils pliables et à deux écrans de Microsoft, et une version mobile Android et iOS devrait arriver sous peu. Cette nouvelle version du navigateur sera déployée progressivement chez les utilisateurs de Windows 10, et remplacera l’ancienne version de Edge.

Concrètement, ça change quoi ?

Edge Chromium ressemble beaucoup à Google Chrome, dont il tire son essence. Ainsi, il est compatible avec la plupart des fonctionnalités proposées sur le navigateur de Google, comme la synchronisation des signets, la gestion des mots de passe, et il se révèle même compatible avec toutes les extensions créées pour Chrome. Toutes les fonctions ne Chrome ne seront pas disponibles dès le lancement de Edge Chromium, note The Verge, mais elles devrait être progressivement ajoutées.

Mais si Edge Chromium ne propose ni plus ni moins que Chrome, pourquoi ne pas continuer à utiliser Chrome ? Et bien parce que Edge Chromium offre de nombreuses fonctionnalités qui sont absentes des navigateurs concurrents. Ainsi, le nouveau navigateur de Microsoft offre le support de Netflix en 4K, avec Dolby Vision et Dolby Atmos. Un nouveau mode, baptisé « collection », offre la possibilité d’enregistrer des images dénichées sur internet et de les stocker dans un espace privé. Edge Chromium donne également la possibilité de bloquer les cookies, via trois niveaux différents de protection de la vie privée. Enfin, et c’est une fonctionnalité qui devrait plaire aux développeurs, Edge Chromium se dote d’un mode Internet Explorer et devient ainsi rétrocompatible avec d’anciennes pages web.

Asus Vivobook S S409UA-EK054T...
  • Ecran : 14'' Full HD. Autonomie annoncée / Batterie: 5 heures / Li-Ion 2 cellules 32Whr
  • Processeur : Intel Core i3-7020U / 2.3 Ghz (3M Cache)
  • Mémoire : 8Go de RAM
  • Stockage : 256Go SSD PCIe

7 Commentaires

  1. Kikucheeseful

    16 janvier 2020 at 18:49

    C’est tentant. Mais la question la plus intéressante à mes yeux maintenant : est-ce qu’il est moins gourmand en ressource que chrome ?

    • Gribouille

      17 janvier 2020 at 3:54

      On verra bien mais ça ne peut qu’être plus que chromium …

  2. Gribouille

    17 janvier 2020 at 3:51

    XD je ne suis pas au enthousiaste que tu kikucheeseful !

    Sérieux la détresse de Windows pour finir par abandonné IE pour un fork je ne m’en lasse pas. En plus ils ont beaucoup d’humour car il incrémentent un mode IE dedans alors qu’il font du fork car personne en veux. Deux ans pour ça et ne même pas sortir toutes les fonctionnalités. Par contre je trouve leur logo est joli.

    • Kikucheeseful

      17 janvier 2020 at 11:39

      Tu n’as pas tort dans ce que tu dis.

      Cependant je t’invite à le tester, c’est ce que je fais depuis hier. Et pour le moment, c’est très agréable. Bien que quasiment identique à Chrome (pour pas dire un clone), l’interface est un peu plus jolie visuellement, je trouve en tout cas. Par contre, et je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité sur chrome (peut être suis-je passé à côté, j’aime beaucoup la possibilité d’installer un site comme une application.

      En tout cas, pour ma part, Edge pourrait très bien remplacer google chrome au quotidien et au travail.

  3. Laiteux

    17 janvier 2020 at 6:00

    Encore une autre alternative sous Chromium.. Privilégiez Brave

  4. James Kirk

    17 janvier 2020 at 9:29

    Woaw!!! Sauf erreur de ma part, mais on peut toujours se tromper, Chromium open source sert de base à Chrome de google et pas le contraire, il sert de base aux principaux browser, comme opera, yandex, brave et maintenant Edge, et effectivement google open source project est le plus actif dans le développement, mais ce n’est pas quelque chose qui appartient à google.

  5. GG7g

    31 août 2020 at 16:39

    quitte à prendre une copie de chrome avec des fonction en plus, autan prendre la copie.

    vous ne croyez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 min.