Ce télescope va simplifier considérablement la recherche de vie extraterrestre

Espace

Par Remi Lou le

L’arrivée du nouveau télescope de la Nasa donne beaucoup d’espoir aux chercheurs. Les scientifiques ont en effet imaginé un procédé qui permettrait d’identifier plus rapidement les planètes susceptibles d’abriter de la vie extraterrestre.

Crédits : @Comfreak via Pixabay

Cette innovation pourrait bien nous aider à dénicher les petits hommes verts. Il s’agit du James-Webb Space Telescope (JWST), soit le prochain télescope ultra-performant de la NASA. Il deviendra, dès son lancement en mars 2021, le télescope le plus puissant au monde, avec une sensibilité bien supérieure à celle du célèbre télescope Hubble. Comme le Hubble avait révolutionné l’astronomie en son temps, les scientifiques mettent beaucoup d’espoir dans ce nouveau télescope, et estiment qu’il pourrait nous aider à trouver une nouvelle forme de vie dans l’univers. Pour autant, avant de serrer la pince d’E.T., il y a du chemin à parcourir, et encore faut-il savoir quoi chercher, même lorsqu’on est équipé du télescope le plus performant au monde. Un indicateur intéressant dans la recherche de vie extraterrestre est bien sûr la présence d’oxygène.

Malheureusement, les instruments actuels ne sont pas en mesure de détecter sa présence sur des planètes aussi lointaines. S’il est capable de remonter jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, le puissant futur télescope JWST ne fait d’ailleurs pas exception.

Des chercheurs de l’Université de Californie-Riverside ont cependant peut-être trouvé une parade qu’ils dévoilent dans un article de la revue Nature Astronomy, repéré par Science et Avenir. Plutôt que de rechercher directement la présence d’oxygène, les chercheurs ont eu l’idée de chercher un type de signal créé lorsque les molécules d’oxygène s’entrechoquent. Et selon eux, ce signal pourrait, lui, être repéré par le James-Webb Space Telescope. Rappelons que la présence d’oxygène sur une planète ne signifie pas nécessairement qu’elle abrite de la vie. Sa présence constitue cependant un indicateur intéressant.

Design Toscano Plaque Roswell...
82 Commentaires
Design Toscano Plaque Roswell...
  • Dimensions: 33 x 7.5 x 25.5 cm 1.75 kg
  • Moulée à la main avec des véritables pierres concassées assemblées avec de la résine de...
  • Chaque pièce est peinte individuellement à la main par nos artisans
  • Une exclusivité de la marque Design Toscano parfaite pour votre maison et votre jardin