Passer au contenu

Cette start-up veut augmenter notre vision avec des lentilles connectées

Par surprise, une start-up californienne a dévoilé un prototype de lentilles connectées équipées d’écrans MicroLED. Le dispositif, destiné dans un premier temps aux malvoyants, devrait être proposé au grand public par la suite.

Crédits : Mojo Vision

Alors que les casques de réalité virtuelle sont encore lourds et imposants, et que les lunettes de réalité augmentée ne sont pas vraiment à l’ordre du jour, la start-up californienne Mojo Vision affiche ses ambitions en dévoilant un tout premier prototype de lentilles connectées. La technologie a été développée en secret pendant plusieurs années et présentée pour la première fois en petit comité durant le CES de Las Vegas. La firme semble désormais suffisamment confiante pour la présenter publiquement. Pour l’heure, le dispositif est avant tout destiné aux malvoyants, mais la société semble réfléchir à d’autres applications pour tout un chacun.

Baptisées les Mojo Lens, ces lentilles embarquent un minuscule écran MicroLED très lumineux dont la résolution perçue, lorsque ce dernier est collé à l’oeil, s’élève à près de 14 000 pixels par pouce (par comparaison, l’iPhone 11 dispose d’un écran à 326 ppi). Avec cet écran, le dispositif est capable d’afficher des éléments en réalité augmentée de manière extrêmement nette et d’en contrôler l’interface, à la manière des Google Glass, même si ce n’est pas aussi poussé que sur les casques de réalité virtuelle. La start-up promet toutefois des cas d’usage très originaux, comme par exemple la possibilité de voir dans le noir grâce aux lentilles. Le produit semble par ailleurs bien pensé : la firme a imaginé plusieurs « couches » afin de cacher les parties électroniques derrière un iris artificiel, et ainsi rendre ses Mojo Lens totalement invisibles.

Crédits : Mojo Vision

Hélas, il faudra encore attendre avant de poser (littéralement) nos yeux sur ces lentilles. La firme compte en effet proposer les Mojo Lens aux personnes malvoyantes dans un premier temps, et serait actuellement en contact avec la Federal and Drug Administration (FDA) pour les faire valider. Le produit devrait être proposé dans un deuxième temps au grand public, affirme Mojo Vision, même si aucune date de commercialisation n’a été annoncée. Pour créer son produit, la jeune pousse californienne a déjà levé plusieurs centaines de millions de dollars auprès d’entreprises de renom comme Motorola, LG ou encore Kholsa Ventures.

[amazon box=”B07D7HPSFC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. une idée de l’autonomie ? parce que vu la place d’une lentille….

    et la dalle est transparente ? parce que si en plus de ca il y a une camera… bref, annonce qui ne vaut rien je trouve sans meme une demo ou des caracteristique. Pour a nouveau de la levé de fond a priori..

  2. A quand le papier Q connecté qui te donnera la liste des repas digérés et ton état de santé global ? L’heure du prochain pooo serait pratique pour la planification.

  3. Est-ce une batterie ou elle tire son énergie via le fortement des paupières ou autre moyen?
    Je n’aimerais pas que la batterie explose sur mon oeil..

  4. “par comparaison, l’iPhone 11 dispose d’un écran à 326 ppi”

    hahaha la “référence ultime”… remi lou, tu m’a fait ma journée et perdu toute crédibilité journalistique par la même occasion.
    Si tu l’avais comparer au vive pro de HTC a 615 ppi, j’aurais encore compris la comparaison, mais un smartphone apple… franchement, je vois pas la logique de ta réflexion mis a part un “fanboyisme” exacerbé et une inculture technologique.

    1. Le but n’est probablement pas de comparer ces lentilles au smartphone ayant le meilleur écran mais plutôt de donner un point de repère que beaucoup de gens comprendront. Une majorité de personnes sur ce site connaissent le rendu d’un écran iphone, d’où l’efficacité de la comparaison. Merci pour votre critique totalement déplacée, basée sur une seule ligne de cet article.

  5. Avant de me coller un truc avec de l’électronique, de l’électricité, etc dans l’œil, je crois que je vais laisser passer du temps…Et mon tour aussi… 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *