Passer au contenu

Huawei s’allie avec TomTom pour compenser l’absence de Google Maps

Pour compenser l’absence des services Google sur ses smartphones, Huawei va devoir trouver des applications de remplacement. En premier lieu, le groupe va s’attaquer à créer un équivalent à Google Maps, grâce à l’expertise de TomTom.

Un GPS en voiture.

En décembre dernier, le constructeur chinois Huawei promettait de compenser l’absence de services et applications Google sur ses smartphones sous Android par des équivalents. En effet, toujours sous le coup d’un embargo américain, Huawei n’a plus la possibilité d’intégrer des applications comme le Play Store dans ses téléphones. Il semblerait que la première des fonctionnalités à être remplacées soit Google Maps. Pour rappel, cet outil permet non seulement une géolocalisation par satellite (GPS) mais aussi des calculs d’itinéraires et des informations sur les établissements et les commerces présents sur n’importe quelle carte. Pour compenser ce manque assez massif pour ses clients, Huawei fait appel à TomTom, le champion néerlandais du GPS. Ce dernier aurait, depuis quelques années, comme priorité le développement de logiciels de navigation plutôt que la commercialisation de GPS physiques classiques.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les développeurs Huawei vont pouvoir accéder à la riche base de données de TomTom, en matière de cartographie, de localisation, de navigation et d’analyse du trafic. Ils ont ainsi pour tâche de créer un volet logiciel censé remplacer celui correspondant en temps normal à Google Maps. D’après Remco Meerstra de chez TomTom, l’accord – rendu public vendredi dernier – aurait été signé depuis déjà quelques temps. Aucune information officielle supplémentaire n’a émané, pour l’instant, des deux parties. Huawei devrait donner de plus amples indications sur cette problématique lors de la présentation officielle de son smartphone P40 en mars prochain.

[amazon box=”B07X11L8Y8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Trump avec sa politique à court terme à offert à Xiaomi et la Chine une occasion en or de créer le prochain grand concurrent à Google et Apple.
    Avant on avait Xiaomi avec du soft US et désormais on aura Xiaomi avec du Soft Xiaomi ou Chinois. Donné leurs 2 ou 3 ans et grace à un énorme marché intérieur, Indien, Asiatique… ils pourront rapidement devenir le leader local et à terme mondial.
    Les chinois peuvent vraiment remercier le président US pour sa faiblesse d’esprit.

    1. un taux de chomage USa qui baisse ( 3.6% en 2019) et une croissance a 3.2%, c’est rigolo d’aller faire la lecon a Trump !! Surtout quand nous, on est a 9% et une croissance inferieur a 1%…

      1. C’est sur qu’entre les embargos américains sur le pétrole et l’exploitation du gaz/pétrole de schiste c’est de la croissance durable… C’est sur qu’entre les embargos américains sur le pétrole et l’exploitation du gaz/pétrole de schiste c’est de la croissance durable…

      2. C’est justement la définition du court termisme. Faire plaisir à court terme quitte à planter tout le monde à long terme. Qu’importe dans 10 ou 20 ans il ne sera plus la.
        Après moi le déluge, cela semble être la devise actuelle de la majorité des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *